Les difficultés de la densification
Les difficultés de la densification
– La définition du droit de l'urbanisme. – « Le droit de l'urbanisme peut être défini comme l'ensemble des règles et des institutions établies en vue d'obtenir une affectation de l'espace conforme aux objectifs d'aménagement des collectivités publiques »
1492855983953. C'est au titre de ces règles, compilées dans le Code de l'urbanisme, que la mobilisation des ressources foncières disponibles apparaît comme une priorité.
Dans les villes compactes, cette mobilisation se traduit en un mot : la densification.
– La densification, moyen plus que but. – À lire le Code de l'urbanisme, la densification ne fait pas partie des objectifs à atteindre (C. urb., art. L. 101-2). Elle constitue en revanche un moyen essentiel de les réaliser.
La densification apparaît en effet en filigrane dans de multiples lois d'urbanisme. Ainsi, le respect des besoins en bâtiments de toute nature et le souci de maîtriser le développement urbain ne sont concevables que dans la densification des espaces déjà bâtis. Et sans densifier, comment peut-on combiner sur la durée l'édification de nouvelles constructions avec l'objectif de protection des milieux naturels, des paysages et des espaces verts ?
– Vaincre le tabou de la densification. – La nécessité d'une densité accrue s'oppose pourtant à un tabou. Terrain de tiraillements entre les nécessités collectives et les envies individuelles, la densification fait peur. Dans la lignée de l'imagerie négative qu'elle véhicule, on lui prête les maux les plus fâcheux. Elle déshumaniserait, elle éloignerait, elle enlaidirait. Sans doute, au travers de l'histoire, certains projets ont-ils à raison fait l'objet de critiques en ce sens. Mais les évolutions urbanistiques, architecturales et sociétales offrent de nouveaux moyens de la pratiquer en évitant ces écueils.
À ce titre, il convient dans un premier temps de renforcer l'efficacité des règles d'urbanisme permettant la densification (Section I) ; ensuite, d'en favoriser une progression raisonnable dans le cadre d'un urbanisme sur-mesure (Section II).
Le manque d'efficacité de l'urbanisme de densification
– La pyramide de l'urbanisme. – L'efficacité des règles d'urbanisme repose sur l'équilibre précaire d'un jeu de construction juridique en forme de pyramide.
Pour aller plus loin
Pour un urbanisme sur-mesure
– Du l'urbanisme prêt-à-porter au sur-mesure. – Longtemps, les terrains constructibles apparaissaient tellement abondants que leur gestion relevait de la gestion du gros, plus quedu détail. Mais les règles propres à gérer convenablement un urbanisme prêt-à-porter ne fonctionnent plus avec la densification, quand il s'agit d'économiser chaque chute de terrain avec la précision du sur-mesure. Aujourd'hui, la rigidité des textes empêche les élus de s'adapter à chaque contexte, alors que la qualité urbaine dépend d'arbitrages très fins.
Pour aller plus loin