– Au contraire des autres projets, le ZAN s'applique immédiatement aux projets commerciaux – et annonce le droit commun à compter de 2050. Ainsi les exigences de sobriété foncière sont-elles directement opposables au projet commercial, sans le filtre des documents d'urbanisme. Pour cela, la loi Climat et Résilience s'appuie sur l'autorisation d'exploitation commerciale (AEC), dont le champ d'application est fixé par l'article L. 752-1 du Code de commerce, et renforce son rôle dans la lutte contre l'artificialisation des sols.
Conseil
L'expérimentation relative à la délivrance des autorisations d'exploitation commerciale
L'article 97 de la loi dite « 3DS » du 21 février 2022 prévoit une expérimentation, pour une durée de six ans, permettant aux autorités compétentes en matière d'urbanisme de délivrer les autorisations d'exploitation commerciale (AEC) sans recueillir l'accord de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC). Pratiquement, lorsque le projet nécessite une AEC, la demande sera instruite par l'autorité compétente pour délivrer l'autorisation d'urbanisme, laquelle tiendra lieu d'AEC sans consultation de la CDAC.
Peuvent participer à cette expérimentation les collectivités ayant signé une convention d'opération de revitalisation de territoire, mais aussi les métropoles du Grand Paris, d'Aix-Marseille Provence, de Lyon ainsi que les autres métropoles et communautés urbaines.
L'expérimentation suppose que le territoire soit couvert par un SCoT comportant un document d'aménagement artisanal, commercial et logistique et par un PLUi (à moins que l'ensemble des communes soient couvertes par des PLU) ayant déterminé les conditions d'implantation des équipements commerciaux en prenant en compte les critères fixés au I de l'article L. 752-6 du Code de commerce.
Le VI de l'article 97 de la loi dite « 3DS » prévoit une remarquable exception à ce dispositif expérimental : « L'autorisation d'exploitation commerciale ne peut être délivrée pour une implantation ou une extension qui engendre une artificialisation des sols, au sens du neuvième alinéa de l'article L. 101-2-1 du code de l'urbanisme ».