Il ne paraît pas possible de cerner la notion de coliving par le biais du public auquel il s'adresse. Il est plus pertinent d'en rechercher d'autres éléments caractéristiques intrinsèques.
Une notion en quête de définition
Une notion en quête de définition
– Le public varié du
coliving
. – On ne peut définir le coliving par le public auquel il s'adresse. Cette forme d'habitat « à la carte » est, en effet, susceptible d'intéresser une clientèle très variée au sein de laquelle dominent les jeunes actifs (25-35 ans), mais qui se compose aussi d'étudiants et, à l'opposé, de jeunes seniors encore actifs et non dépendants. Leurs motivations sont tout aussi variables : parcours de formation ou activité professionnelle imposant une résidence temporaire mais néanmoins prolongée loin du domicile, manque de moyens pour accéder à une forme plus stable de logement, situation personnelle transitoire, voire choix de vie et traduction moderne d'un besoin ancestral de vivre en solidarité avec son voisinage.
– Les caractéristiques intrinsèques du
coliving
. – S'exprimant à propos du coliving, un auteur indique : « Il s'agit (…) d'une occupation facilitée par une flexibilité du bail dont la durée s'adapte aux besoins des clients, et par la mise à disposition de services avec un objectif d'affranchissement des tâches administratives et ménagères ». Souscrivant à cette définition, il existerait donc deux éléments constitutifs du coliving : un bail à durée « flexible », et la prestation de services. Or, l'un et l'autre de ces traits caractéristiques emportent des conséquences juridiques qui sont loin d'être neutres.