– La gouvernance de la société. – La gouvernance de la société s’avère assez complexe. En effet, les ménages deviennent petit à petit majoritaires au sein de la SCI, alors même que l’organisme HLM supporte le poids d’une forte responsabilité juridique de conseil et d’accompagnement.
Les charges de copropriété. Dans les immeubles en copropriété, il existe, en outre, une difficulté de gestion supplémentaire. La SCIAPP n’a pas de vision à long terme sur son budget, puisque celui de la copropriété est voté chaque année au sein d’une organisation différente.
Remarque conclusive. Pour terminer, il nous semble que le mécanisme de la SCIAPP, s’il est anti-spéculatif à l’accession (les prix sont ceux fixés par le service des domaines, sans indexation ni révision), ne l’est pas à la sortie. Le propriétaire retiré de la SCIAPP se retrouve libre de céder son logement au prix du marché. Il bénéficie donc d’un fort effet d’aubaine qui n’est pas suffisamment corrigé par les clauses dites anti-spéculatives parfois stipulées, mais qui ne fonctionnent jamais de manière satisfaisante ainsi que nous le verrons plus loin.