Concevoir une partie du programme répondant aux besoins de logement sur le territoire donné
Concevoir une partie du programme répondant aux besoins de logement sur le territoire donné
La difficile justification de l’article R. 2122-3 dans le cadre d’un APUI
En pratique, les exposés des actes notariés devront alors faire état de ces éléments objectifs permettant de retenir l’application de la théorie des contrats mixtes en démontrant que l’on est en présence d’objets contractuels juridiquement indissociables, c’est-à-dire qui ne peuvent être exécutés l’un sans l’autre
CJUE, 29 oct. 2009, aff. C 536/07, <em>Commission c/ Allemagne</em>, § 28 : « il convient de constater que ces différents volets de ladite opération forment un tout indissociable. En effet, la construction des ouvrages, telle que conçue et exécutée, n’aurait pas eu de raison d’être en l’absence du contrat de location, et ce dernier n’aurait pu avoir d’existence autonome sans la future réalisation des ouvrages, telle que prévue dans ledit contrat. »
On expliquera notamment : (i) qu’il est nécessaire de localiser des logements dans l’ensemble immobilier à réaliser : études urbaine, règles du PLU, etc. (ii) qu’il n’est pas possible de concevoir des ouvrages non imbriqués et que cette imbrication nécessaire rend leur exécution techniquement impossible ou, tout au moins, dépourvue d’intérêt séparément, de telle sorte que la vente du terrain pour permettre la réalisation des développements privés doit avoir pour condition <em>sine qua non</em> la réalisation et la revente d’une partie de l’ouvrage correspondant au besoin en logement de la personne publique. Et il faudra toujours être en mesure de démontrer que l’on n’a pas choisi d’imbriquer pour échapper aux règles de la commande publique.
Peut-on envisager un APUI en utilisant une procédure issue du droit de la commande publique ?