L'état des lieux de la dématérialisation de la vie sociale

L'état des lieux de la dématérialisation de la vie sociale

La dématérialisation de la vie sociale
Dresser un état des lieux de la dématérialisation aujourd'hui est une tache ambitieuse. L'avènement du web 2.0 a transformé l'informatique en numérique. Il a placé le consommateur d'internet au centre de son fonctionnement, et l'utilisateur a été peu à peu métamorphosé en fournisseur de contenus. Quant au web 3.0, baptisé « web sémantique », il a transformé l'individu en homme connecté en permanence.
De l'hypertexte de Ted Nelson à nos jours, cette évolution heuristique a essaimé dans tous les domaines.

Qui est Ted Nelson ?

Ted Nelson, de son vrai nom Theodor Holm Nelson, est considéré comme le concepteur de l'hypertexte. Dans les années soixante, il a imaginé une interface homme-machine. Derrière l'utilisation d'un outil informatique tel qu'un ordinateur, des milliards de codes donnent des instructions à la machine sur la manière de gérer.
La dématérialisation affecte les règles gouvernant les citoyens, impliquant une évolution normative des droits dématérialisés. Elle s'est opérée sinueusement à tous les niveaux de la sphère administrative (Section I) . Le monde judiciaire et juridique a lui aussi cédé à l'appel du big data et s'engouffre dans le tunnel numérique (Section II) .
La dématérialisation administrative
L'action publique s'oriente vers une dématérialisation maximale. La vie sociale, privée et professionnelle s'en trouve nécessairement impactée. Ces dix dernières années, les téléprocédures ont été décuplées et rendues obligatoires pour la plupart.
La dématérialisation judiciaire et juridique
– Le nouveau monde du droit et de la cyberjustice. – Les professionnels du droit sont également confrontés à l'incursion du numérique dans toutes les disciplines V. infra, nos et s. . Le principe d'équivalence de la valeur probatoire des écrits sur support papier et numérique a été mis en œuvre dès l'an 2000 L. no 2000-230, 13 mars 2000, portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l'information et relative à la signature électronique : JO 14 mars 2000, p.