L'état des lieux de la dématérialisation de la vie sociale

L'état des lieux de la dématérialisation de la vie sociale

La dématérialisation de la vie sociale
Dresser un état des lieux de la dématérialisation aujourd'hui est une tache ambitieuse. L'avènement du web 2.0 a transformé l'informatique en numérique. Il a placé le consommateur d'internet au centre de son fonctionnement, et l'utilisateur a été peu à peu métamorphosé en fournisseur de contenus. Quant au web 3.0, baptisé « web sémantique », il a transformé l'individu en homme connecté en permanence.
De l'hypertexte de Ted Nelson à nos jours, cette évolution heuristique a essaimé dans tous les domaines.

Qui est Ted Nelson ?

Ted Nelson, de son vrai nom Theodor Holm Nelson, est considéré comme le concepteur de l'hypertexte. Dans les années soixante, il a imaginé une interface homme-machine. Derrière l'utilisation d'un outil informatique tel qu'un ordinateur, des milliards de codes donnent des instructions à la machine sur la manière de gérer.
La dématérialisation affecte les règles gouvernant les citoyens, impliquant une évolution normative des droits dématérialisés. Elle s'est opérée sinueusement à tous les niveaux de la sphère administrative (Section I) . Le monde judiciaire et juridique a lui aussi cédé à l'appel du big data et s'engouffre dans le tunnel numérique (Section II) .
La dématérialisation administrative
– L'impact de la dématérialisation sur la vie sociale des individus. – Le développement du numérique impacte toutes les étapes de la vie sociale. Son usage est perçu comme un levier de modernisation.
La dématérialisation judiciaire et juridique
Toutes ces relations par connexions via une adresse IP Internet Protocol. dont les opérateurs font le lien entraînent les individus à faire partie d'une société sur écran.