L'utilisateur d'un service numérique risque d'être confronté à la situation dans laquelle les conséquences de ses actes liés au service en question ont une portée et des conséquences supérieures à celles qu'il avait envisagées. Les causes de ces effets indésirables sont multiples.
Les caractéristiques techniques des outils numériques
Les caractéristiques techniques des outils numériques
– Des outils ludiques. – Par leur côté innovant et par le travail de séduction des concepteurs de services numériques, l'utilisateur est tenté de se désinhiber. Ainsi, en créant des actions virtuelles sans pendant réel, tel le Poke
Le Poke est une action qu'un abonné Facebook peut effectuer par le biais d'un clic sur l'identité d'un autre abonné afin d'attirer son attention, sans qu'aucun message ou information ne soit transmis à cette occasion.
de Facebook, ou encore en proposant directement des jeux, les réseaux sociaux donnent une image de légèreté, contribuant à la baisse de méfiance des abonnés.
– Des outils accessibles. – Le caractère accessible des outils numériques se manifeste par la facilité avec laquelle tel ou tel logiciel peut être téléchargé et installé par l'utilisateur avec un minimum de contraintes : aucune formation et une offre pléthorique d'applications gratuites
Par ex., selon Apple Computer Inc., 84 % des applications disponibles pour ses terminaux mobiles sont gratuites.
. Ainsi un usager va télécharger et utiliser en quelques minutes une application dont il vient d'apprendre l'existence, sans rien connaître de son fonctionnement ni des conséquences liées à son utilisation.
L'affaire
FaceApp
M. Szadkowski, FaceApp : pourquoi il faut se méfier de l'application et de son filtre à selfie pour se voir vieux : Le Monde 17 juill. 2019.
est l'illustration parfaite de la conjugaison de ces deux caractères. Il s'agit d'une application gratuite permettant en quelques clics, à partir d'une simple photo, de vieillir, rajeunir, relooker ou transformer dans le sexe opposé une de ses connaissances. Seulement, l'utilisateur ignore la plupart du temps que les calculs nécessaires aux transformations ne se font pas sur son terminal mais sur des serveurs distants, situés en Russie, après que la photo d'origine y a été chargée. Il ignore également qu'en chargeant la photo et en la retravaillant, il cède à l'entreprise gérant l'application la possibilité de modifier, réutiliser ou exploiter par la suite la photo retouchée en question, gratuitement et sans droit de regard.
– Une propagation massive, rapide et sans contrôle de l'information. – L'interaction d'un utilisateur avec un outil numérique est une information. Lorsque celle-ci est postée sur un service en ligne, elle est immédiatement transmise à ses destinataires, qui peuvent à leur tour la transmettre à nouveau. Ainsi, en quelques secondes, l'auteur d'une information numérique diffusée à un premier cercle aussi restreint soit-il, même à une seule personne, en perd immédiatement le contrôle. Il ne peut pas la supprimer ou la modifier de manière pérenne, le risque d'une capture et d'une rediffusion existe quel que soit le support de communication utilisé à l'origine. Cette propagation immédiate et massive de l'information est un danger pour l'ensemble des utilisateurs de réseaux sociaux, même les plus avertis.
Le poste de (CEd'Elon Musk menacé suite à la publication d'un
Elon Musk, fondateur et dirigeant de plusieurs entreprises liées aux nouvelles technologies (PayPal, Tesla Motors, SpaceX…), dont la connaissance parfaite de la mécanique des réseaux sociaux ne fait aucun doute, a failli perdre sa place de CEO de Tesla Motors à la suite de l'émission, le 20 février 2019, d'un tweet (publication sur le réseau social Twitter sur la cadence de production de voitures de son entreprise manquant de précision, lesdites précisions ayant été apportées par un second tweet
quatre heures plus tard. Un accord amiable avec l'autorité de contrôle de la bourse américaine (Securities and Exchange Commission) lui a permis de conserver son poste. En contrepartie, certains de ses tweets doivent désormais être contrôlés avant publication – une forme de « curatelle numérique », en quelque sorte.