Le périmètre des droits maintenus

Le périmètre des droits maintenus

En l'absence de dispositions de dernières volontés
Comme souvent en matière de droit de la protection des données, l'apparence est trompeuse : sous une formulation restrictive (Sous-section I) , les droits des héritiers sont finalement assez étendus (Sous-section II) .
Une formulation apparemment restreinte
  • aux mesures nécessaires à l'organisation et au règlement de la succession du défunt, afin d'identifier et d'obtenir communication des informations utiles à la liquidation et au partage de la succession ;
  • à la communication des biens numériques du défunt et des données s'apparentant à des souvenirs de famille, transmissibles aux héritiers ;
  • pour la prise en compte du décès par les responsables de traitement, par la clôture des comptes utilisateurs du défunt, par l'opposition à la poursuite des traitements de ses données ou par leur mise à jour.
Des droits toutefois étendus
– Une communication de biens et données. – Plus surprenant est le deuxième point, de surcroît énoncé en fin d'alinéa, presque de manière incidente. Les héritiers « peuvent aussi recevoir communication des biens numériques ou des données s'apparentant à des souvenirs de famille, transmissibles aux héritiers » L. no 78-17, 6 janv. 1978, art. 85, II, 1o in fine. .