La généralisation mondiale d'une pratique

La généralisation mondiale d'une pratique

– Aux sources des cryptomonnaies : un projet politique et informatique affranchi des banques. – À l'origine des actifs numériques se trouve le projet né en 2008 de créer une monnaie numérique fonctionnant en toute indépendance d'institutions existantes et d'organe de contrôle central X. Lavayssière, L'émergence d'un ordre numérique : AJC 2019, p. 328. , le bitcoin. Ce projet est né en réaction à la crise des subprimes et aux failles du système bancaire révélées à cette occasion.
Le bitcoin est le premier objet informatique de type blockchain programmé par son inventeur Un certain Satoshi Nakamoto, mais ce nom ne pourrait être qu'un pseudonyme. pour un usage d'unité monétaire. Le qualificatif de « cryptomonnaie » vient du fait que les informations relatives à l'objet monétaire en question sont cryptées suivant le protocole de cryptologie informatique des dispositifs d'enregistrement électronique partagés. Dénommées génériquement bitcoins, ces cryptomonnaies se distinguent de deux points de vue. En premier lieu, le système du Bitcoin fonde son unité monétaire propre : on parle souvent de monnaie virtuelle par opposition aux monnaies officielles. En second lieu, chaque bitcoin est en lui-même un objet informatique indépendant, avec son propre programme de « blocs » JCl. Notarial Formulaire, Vo Paiement, fasc. 30, no 78, par F. Grua et N. Cayrol. . Sa transmission en « pair-à-pair » s'opère par simple connexion entre ordinateurs du système.
D'autres unités de compte fonctionnent de la même façon (usage de moyen d'échange), comme l'ether créé et stocké sur la plateforme Ethereum.
La possession de ces unités de compte est matérialisée par une inscription en numéraire sur le grand registre de la blockchain ; associé à une clé publique V. infra, Chapitre II, « Le fonctionnement technique », no . , un compte représente son détenteur légitime.
– Un volume financier en croissance exponentielle. – Les cryptomonnaies sont générées par le protocole de la blockchain en rémunération de l'entretien du réseau : à ce titre elles permettent son fonctionnement. L'ether et le bitcoin sont ainsi des rouages indispensables au fonctionnement de leurs blockchains respectives : ils permettent la rémunération des mineurs achetant et utilisant le matériel informatique adapté Par ex., le protocole Ethereum prévoit que celui qui trouve un bloc valide reçoit automatiquement cinq ethers nouvellement émis. . De surcroît, les cryptomonnaies sont des réserves de valeur. Ces deux fonctions expliquent que leur montant a connu une augmentation vertigineuse.
La valeur totale des actifs blockchain échangés sur les marchés a par exemple progressé de plus de 500 % pour l'année 2017, passant de 18 milliards de dollars à plus de 90 milliards à l'automne 2017 Site ethereum.org">Lien, publication de S. Polrot le 24 mai 2017. . On estime à 10 milliards de dollars environ la capitalisation boursière totale des actifs Ethereum, à plus de 70 milliards d'euros celle de Bitcoin. Quant au nombre de cryptomonnaies en circulation, il s'établissait à près de 2 400 fin 2019 (sur le site coinmarketcap.com">Lien). Enfin, les grandes entreprises réfléchissent à la création de leurs propres monnaies virtuelles M. Touré, Cryptomonnaie : pourquoi les grandes entreprises optent-elles pour les monnaies virtuelles ?, publié sur www.boursedescredits.com">Lien le 7 mai 2019. , et la Banque de France s'y intéresse aussi L'idée est de créer une monnaie virtuelle européenne, un « euro digital », selon le gouverneur de la Banque de France, dans une annonce du 4 décembre 2019. .