Le développement de la cryptoéconomie

Le développement de la cryptoéconomie

La présentation des actifs numériques
On désigne par « cryptoéconomie » l'ensemble des opérations mettant en jeu les actifs numériques. Imaginés à des fins financière et quasi monétaire, les actifs numériques constituent un moyen de paiement dans un monde de transactions complètement digitalisées. Mais les plateformes numériques sont non seulement le support technologique de création et d'échange de moyens de paiement numériques, nouvelles monnaies virtuelles (Section I) , mais aussi le support de création d'actifs digitalisés, les cryptoactifs (Section II) , pour leur circulation en circuit sécurisé. L'actif numérique constitue une façon radicalement nouvelle de stocker, d'échanger, de gérer de la valeur.
Les cryptomonnaies
Au-delà du contexte économique précis ayant présidé à leur naissance (Sous-section I) , les monnaies électroniques connaissent un essor au service des entreprises (Sous-section II) qui dépasse définitivement le seul accident de l'histoire, ce qui n'est pas sans poser des problèmes de perfectibilité de leur valorisation (Sous-section III) .
Les cryptoactifs
Un cryptoactif peut être défini comme tout actif digitalisé, émis et échangeable sur une blockchain. Il constitue la représentation numérique d'un actif dit « classique ». À autant d'actifs correspondent autant de tokens. Les exemples les plus achevés concernent les biens immobiliers Pour la tokenisation immobilière, V. infra, Partie II de la présente Commission. , mais la digitalisation peut également s'appliquer à une œuvre d'art comme à une denrée alimentaire.