Le patrimoine entrepreneurial

Le patrimoine entrepreneurial

Valoriser et transmettre le patrimoine dans le monde numérique
Introduction
– Le numérique au service de l'économie partagée ou collaborative. – Dans un monde d'échanges et de plateformes, les mutualisations des compétences, des lieux de travail, le partage d'expériences prennent une dimension importante. Appliqués à l'entreprise, les liens tissés entre membres d'une famille, d'un groupe de professionnels ou d'amis, permettent d'additionner les profils, de partager des frais, de promouvoir l'initiative entrepreneuriale. Une véritable économie du partage Sur la définition et le régime de l'économie collaborative, V. M. Teller et I.
L'identification des actifs numériques
Au-delà d'outils techniques en perpétuelle évolution au service de l'économie, de nouvelles pratiques s'imposent, avec leurs risques associés, que le droit doit appréhender. Il s'agira dans le cadre du présent titre d'analyser les biens et valeurs digitalisés comme sources de richesses au sein de l'économie numérique en général, donc de présenter ces actifs (Sous-titre I) avant d'aborder leur prise en compte, leur qualification par la communauté des juristes et le législateur (Sous-titre II) .
L'usage des actifs numériques au sein des entreprises
L'univers des actifs numériques participe du développement patrimonial de l'entreprise à un double point de vue : sur le plan capitalistique d'abord, comme cadre de levée de fonds (Sous-titre I) , et quant au crédit ensuite, lorsque des actifs numériques sont affectés ou cédés en garantie aux créanciers de l'entreprise (Sous-titre II) .