Les points de rencontre quant aux activités de l'entreprise

Les points de rencontre quant aux activités de l'entreprise

Sur le plan spatial d'abord, la révolution numérique permet aux entrepreneurs et à leurs salariés de travailler n'importe où, voire n'importe quand, ce qui conduit les entreprises à repenser leurs stratégies géographique, humaine et d'implantation territoriale en termes de performances I. Nappi-Choulet, La révolution numérique des espaces de travail, quels impacts sur la performance ? : Opérations immobilières oct. 2018, no 109, art. 35854261. .
Sur le plan de l'organisation interne à l'entreprise ensuite, les outils informatiques mis à la disposition de chaque collaborateur peuvent augmenter l'efficacité économique, nonobstant parfois la survenance de problèmes techniques d'interopérabilité.
L'entreprise notariale en est un exemple typique. Mais les gains constatés ici sont à mettre en balance avec des pertes engendrées là, selon les outils ; le courrier électronique et les connexions à tous les interlocuteurs d'un office notarial apportent une rapidité de décision, d'échange d'informations, et donc de performance, mais la submersion d'e-mails sur les postes des collaborateurs, par exemple, peut nuire à la sérénité du travail et donc aussi à la performance.
Par ailleurs, le défi en termes de ressources humaines tient en outre aux conséquences de l'usage de ces outils sur les conditions de travail. L'entreprise doit prendre la mesure du bouleversement que l'ère des objets connectés (Internet of Things [IoT]) apporte aux limites entre sphère professionnelle et sphère privée.