La détermination de l'objet de la donation

La détermination de l'objet de la donation

– Transmission des seules unités numériques ou bien du portefeuille. – En matière d'actifs numériques, il y a lieu de déterminer si ce sont les seules unités qui sont transmises ou le portefeuille dans son intégralité.
Rappelons que le portefeuille peut se présenter sous la forme d'un logiciel sur ordinateur, d'une application mobile ou encore d'un portefeuille physique V. supra, nos et s. .
Une adresse de portefeuille est comme un numéro de compte bancaire Adresse du portefeuille qui appartiendrait au créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto : 1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa. .
Chaque adresse de portefeuille a une clé privée et publique unique ; la clé privée permettant d'accéder aux fonds liés à l'adresse du portefeuille.
Lors de la création d'un portefeuille, une seed (ou « phrase de sauvegarde ») va se générer de manière aléatoire. Il s'agit d'une suite de douze ou vingt-quatre mots tirée aléatoirement d'une base de données de 2 048 mots qui va permettre à tout moment de restaurer les fonds sur un nouveau portefeuille si l'investisseur venait à perdre le premier.
Le travail d'un portefeuille est de mettre à disposition de l'utilisateur une interface permettant d'interagir avec les fonds liés à la seed.
Pour transférer des actifs numériques, il faut donc communiquer l'adresse de portefeuille du destinataire.
Mais encore faut-il que ce portefeuille soit compatible avec les actifs reçus car chacun à sa propre blockchain. Il convient de vérifier avec le fournisseur de portefeuille avant d'effectuer le transfert, car s'il n'est pas compatible ils sont perdus pour toujours.
Cependant il existe des portefeuilles cryptographiques permettant de stocker différentes cryptomonnaies dans le même portefeuille La plupart des jetons disponibles ont été construits au-dessus de la chaîne de blocs Ethereum avec des caractéristiques spécifiques. Ces jetons contiennent un registre avec différentes informations qui sont un standard. À partir du moment où un jeton est créé avec ces informations, il appartient à la norme ERC-20. Donc les jetons bénéficiant de cette norme peuvent parfois tous être stockés dans le même portefeuille multidevise. .
Les actifs numériques sont stockés numériquement sur la blockchain. La blockchain est comme un grand livre comptable qui stocke chaque transaction produite dans le système, ainsi que le solde total des comptes de chaque adresse publique.
Le logiciel du portefeuille, qui est directement connecté à la blockchain, va générer les clés publique et privée permettant d'accéder aux fonds.
Ainsi en donnant la clé privée, le possesseur va être considéré comme le propriétaire des actifs et avoir tout pouvoir sur ceux-ci.
La donation de cette clé privée va avoir pour conséquence la transmission de l'intégralité du portefeuille au profit de son nouveau détenteur.

La donation de cryptomonnaies plus simple que le legs

La donation de cryptomonnaies est en général plus simple à mettre en œuvre qu'un legs de ces mêmes actifs, car le transfert effectif des unités peut être effectué par le donateur lui-même sans divulguer sa clé privée. La donation peut donc porter sur l'actif numérique sans que le portefeuille contenant ces actifs soit transmis. Il suffit pour cela que le donataire crée un portefeuille lui permettant de recevoir les unités qui font l'objet de la donation. À la différence de la donation, le legs de cryptomonnaies doit porter à la fois sur le contenu et le contenant : les actifs et le portefeuille qui les héberge, ce qui suppose le transfert au légataire de la clé privée nécessaire à l'appréhension du portefeuille avec toutes les difficultés pratiques que cela comporte.