La détention directe et la détention indirecte : les wallets

La détention directe et la détention indirecte : les wallets

– Actifs numériques liés à un compte. – L'ether, le bitcoin et leurs dérivés, abordés précédemment, sont le cas d'usage par excellence de la technologie blockchain ; c'est-à-dire la création d'actifs numériques. Ces actifs numériques sont des inscriptions numériques ayant des caractéristiques proches d'un actif physique. L'inscription sur une blockchain est associée à une identité, un compte La personne qui détient ce compte peut le transférer, le détruire, le prêter, essayer de s'en servir comme une garantie : questions d'usage, examinées infra, Titre II no . , détenu dans un portefeuille dédié appelé wallet.
Le wallet est créé auprès d'un prestataire de services numériques V. infra, Titre II pour leur réglementation. , mais il peut aussi être détenu et géré directement par le propriétaire des actifs en question, ce qui a des conséquences sur la qualification du portefeuille si le détenteur détient des unités différentes sous des formats différents V. R. Vabres, La donation de cryptomonnaies : JCP N 2019, no 47, 1313. . Il présentera le solde de bitcoins de son titulaire. On distingue le cold/hard wallet (détention des bitcoins dans un contenant non connecté à internet, mais en pratique détenu sur un ordinateur via une clé USB, un disque dur externe ou lu sur flash code imprimé sur papier) du hot wallet (détention via une application en ligne).
Toute une économie se développe autour des services liés à la détention d'un wallet : des sociétés proposent aujourd'hui des services de conservation des clés privées des tiers, les wallet providers.