La dématérialisation croissante des productions humaines

La dématérialisation croissante des productions humaines

Historiquement, les biens produits par l'Homme sont des actifs matériels. Cependant les innovations technologiques, depuis le siècle des Lumières, ont développé l'immatériel.
Les objets virtuels sont alors apparus avec l'éclosion de l'outil informatique.
Le processus de numérisation des économies a entraîné une dématérialisation croissante des actifs : des biens et des services vers les données.
Ces actifs ne sont pas tangibles, ce qui signifie qu'ils n'ont aucune existence physique. Au lieu de cela, ils figurent sur des fichiers qui sont soit en circulation, soit stockés sur des supports numériques (ordinateurs, disques durs…).

La dématérialisation de la musique

Jusqu'à une époque pas si lointaine, on ne pouvait écouter notre titre préféré qu'en achetant un support physique sur disque (CD ou vinyle pour les plus anciens d'entre nous). De nos jours, il suffit de le télécharger sur une plateforme et de l'écouter où et quand bon nous semble. Il n'y a donc plus de support matériel permettant de formaliser le droit d'écouter ce titre.
– Les choses numériques sont nombreuses et diverses de nos jours. Elles ne sauraient être réduites à ceux que la loi Pacte C. monét. fin., art. L. 54-10-1. définit : les jetons et les cryptomonnaies V. supra, nos et s. .
Le contenu de notre ordinateur, les photos dans notre téléphone intelligent, notre page web ou notre blog Le blog, de l'abréviation de l'anglais weblog est un carnet de bord sur le web, sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier (V. infra, no ). , comme notre profil sur Facebook ou notre commerce sur Vinted ou eBay sont des choses dématérialisées.
Il en est de même pour les comptes de réseaux sociaux, qu'ils soient généralistes ou spécialisés, mobiles ou géolocalisés, professionnels ou anonymes, sur mobile uniquement, permettant les échanges avec des proches ou des collègues, la promotion d'une entreprise, la création, la publication et le partage de contenus.
– Choses numériques et comptes numériques. – Parmi les choses dématérialisées, il convient de distinguer les choses numériques et les comptes numériques.
Une chose numérique est un fichier de format binaire contenant des informations codées avec des 0 et des 1 et incluant un droit de propriété. Il peut s'agir, par exemple, d'une cryptomonnaie, d'une photo, d'une feuille de calcul, d'un document Word, ou d'un billet de blog.
Un compte numérique est quant à lui utilisé pour accéder à une chose numérique, tout comme un compte de courrier électronique est utilisé pour accéder à un courriel.
Nous pouvons classer les comptes numériques en trois catégories :
  • les comptes contenant des renseignements sur des devises pouvant être converties en argent réel.Ce sont par exemple les comptes de cryptomonnaies, les comptes de paiement en ligne comme PayPal ou Payoneer, les comptes de programme de fidélisation et les comptes de carte de crédit offrant des miles aériens ou des remises en argent ;
  • les comptes contenant des renseignements sur des intérêts personnels ou commerciaux.Ce sont par exemple les comptes de messagerie électronique et de médias sociaux ;
  • les comptes contenant des biens virtuels.Ce sont par exemple les comptes iTunes, contenant des chansons ou des livres numériques.
Les comptes numériques, qui ne sont qu'une enveloppe permettant de détenir les « choses numériques », sont soumis au bon vouloir des prestataires de service sur la base contractuelle de conditions d'utilisation.
Ils ne présentent donc aucun intérêt patrimonial.