La délivrance d'un conseil augmenté

La délivrance d'un conseil augmenté

Le conseil enrichi des professionnels du droit
Être acteur de la révolution numérique, plutôt que spectateur, telle doit être désormais l'ambition des professionnels du droit vis-à-vis de la LegalTech en général. Les professionnels du droit doivent investir et s'approprier les nouvelles technologies facilitant l'accessibilité (Section I) et l'intelligibilité (Section II) du droit, pour rester en phase avec les attentes des concitoyens.
S'approprier les outils numériques facilitant l'accessibilité du droit

J.-F. Humbert, 25 juin 2020, p. 13.

Ainsi :
  • la sécurité de l'infrastructure est assurée par un flux audio/vidéo passant par le réseau privé de la profession agréé par le Conseil supérieur du notariat, un espace virtuel fermé, donc isolé, dans un cloud dédié au notariat ;
  • le respect des contraintes fixées par le règlement général sur la protection des données quant à la protection des données personnelles et la confidentialité des échanges résulte :
  • le contrôle du service est assuré par le notariat grâce au paramétrage des outils opéré par la profession après agrément par le Conseil supérieur du notariat.
S'approprier les outils numériques facilitant l'intelligibilité du droit
L'intelligibilité du droit participe à la sécurité juridique V. supra, nos et . . Or, compte tenu de la complexité accrue des règles de droit, les professionnels cherchent à en faciliter la compréhension en les expliquant de manière simple et claire. Pour cela, ils peuvent recourir à un nouveau procédé, dont le support est souvent numérique et dont la vocation première est de rendre le droit plus intelligible, donc plus sûr : le legal design.