Les aptitudes techniques et scientifiques du monde agricole
Les aptitudes techniques et scientifiques du monde agricole
À bien y réfléchir, les compétences du monde agricole sont relativement méconnues du grand public. Or, les agriculteurs sont résolument tournés vers l'avenir. Ils acquièrent sans cesse de nouvelles compétences leur permettant d'améliorer la qualité de la production. À ce titre, leurs exploitations font la part belle aux nouvelles technologies (Section I). Les agriculteurs sont également à la pointe en matière d'agronomie, constituant aujourd'hui le fondement scientifique de leurs activités (Section II).
Les nouvelles technologies en agriculture
À l'instar de tous les milieux professionnels, les exploitations agricoles sont concernées par les nouvelles technologies. Elles permettent le développement rapide de l'agriculture de précision (Sous-section I). L'agriculture bénéficie également de l'accès à une nouvelle richesse : le Big Data (Sous-section II).
Pour aller plus loin
Les fondements scientifiques : l'agronomie
– Définition. – L'agronomie désigne l'ensemble des études scientifiques débouchant sur des applications dans le domaine agricole. En d'autres termes, elle constitue la science de l'agriculture. Il s'agit par exemple d'adapter les cultures à leur milieu naturel, d'inventer un remède contre les parasites ou de sélectionner les meilleures vaches laitières. Ainsi, tous les agriculteurs sont des agronomes dont les compétences sont fondamentales pour l'amélioration de la qualité de la production.