– Comment produire des logements sans consommer de foncier ? – La production de nouveaux logements est une préoccupation publique majeure qui a animé les travaux du 119e Congrès des notaires de France. La commission Rebsamen a souligné les besoins immenses en la matière.
Sur le logement, le législateur n'a ménagé aucun instrument de souplesse : ni mutualisation ni exclusion du décompte de l'artificialisation induite par exemple par la construction des logements sociaux imposés par la loi. La politique du ZAN s'applique au logement dans toute sa rigueur. Dans ces conditions, les constructeurs seront à l'horizon 2050 dans l'obligation d'édifier maisons individuelles et logements collectifs sans consommer de foncier nouveau, sauf à compenser. Les principaux moyens ont été exposés à Deauville :
- le recyclage des friches ;
- la requalification de l'habitat et de certains quartiers ainsi que le traitement des copropriétés dégradées ;
- la lutte contre la vacance ;
- la surélévation en zone urbaine dense ;
- l'optimisation foncière en zone urbaine périphérique ;
- la reconversion des locaux tertiaires en logement.
Des moyens certes intéressants mais insuffisants pour répondre aux besoins massifs des Français à un prix accessible. Aussi devine-t-on que le ZAN devra évoluer et trouver dans son application les instruments de souplesse spécifiques à la production de logements : prise en compte pondérée voire exclusion de la construction de logements sociaux, d'immeubles collectifs à haute performance énergétique, d'habitations à densité supérieure au reste du territoire… À l'heure de l'écriture, le chantier reste entier et le risque d'une crise de la construction apparaît majeur.