– Un PLU bioclimatique. – Après deux années de concertation citoyenne, le Conseil de Paris a adopté le 6 juin 2023 son nouveau plan local d'urbanisme qui se présente comme étant un PLU bioclimatique. Actuellement en phase d'enquête publique, il devrait être voté fin 2024 et entrer en application début 2025.
Le bioclimatisme est une discipline de l'architecture dont l'objectif est de tirer parti des conditions d'un site et de son environnement, afin que le projet architectural s'adapte aux caractéristiques et aux particularités propres à son lieu d'implantation : son climat, sa géographie et sa géomorphologie.
Adapté à l'urbanisme et à la fabrique de la ville, le bioclimatisme véhicule l'idée de faire mieux avec moins, l'idée d'utiliser le « déjà là » pour l'adapter, le transformer, et faire en sorte que les projets de construction ou de réhabilitation tiennent compte davantage de ses alentours. Le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) d'avril 2022 souligne d'ailleurs qu'il faut faire la ville de demain avec la ville d'aujourd'hui.
« Nous sommes dans un urbanisme d'aménagement de dentelle, où les opportunités sont beaucoup moins nombreuses qu'avant. Ce sera un PLU de transformation plus qu'un PLU de production » (…) « Le Paris de 2050 est déjà là à 90 % », indique à son sujet Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris chargé de l'urbanisme. Outre l'urgence sociale et la nécessité de loger le plus grand nombre, la ville du quart d'heure et de la préservation de la mixité sociale et fonctionnelle, et enfin la lutte contre les risques de dérive monofonctionnelle tertiaire ou touristique dans certains quartiers, le PLU bioclimatique vise à faire face à l'urgence environnementale et à accélérer l'adaptation de la capitale au dérèglement climatique.
Présenté comme « un PLU avant-gardiste », ce document prévoit un outil effectivement innovant avec un mécanisme de promotion des externalités positives à l'égard des pétitionnaires de permis.
Pour un accès au règlement complet (modalités d'application, dispositions générales et règlements par zone) :
Extrait du règlement du projet de PLU bioclimatique de Paris
« UG.8 VALORISATION DES EXTERNALITÉS POSITIVES DES PROJETS
L'apport des externalités positives des projets est pris en compte par référence à une série de critères de performance énoncés ci-après, regroupés suivant les thématiques de la biodiversité et de l'environnement, de la programmation, de l'efficacité énergétique et de la sobriété.
Tout projet de construction neuve ou de restructuration lourde* comportant une surface de plancher* supérieure à 150 mètres carrés doit remplir au moins trois critères de performance, relevant au moins de deux thématiques différentes.
Les caractéristiques des projets résultant de l'application des chapitres UG.1 à UG.7 ci-avant sont prises en compte pour l'application du présent chapitre.
En cas de restructuration lourde*, l'atteinte des critères s'apprécie au regard de l'état de la construction résultant de la mise en œuvre du projet. »