Des conventions pour mobiliser les grands propriétaires publics
La mobilisation du foncier des grands propriétaires publics est indispensable pour répondre aux enjeux auxquels nous faisons face en matière de logement. Un certain volontarisme est alors à constater dans ce domaine, comme en témoignent les différentes conventions conclues.
À titre d’exemple, la ville de Paris et de nombreux acteurs publics et privés ont conclu en juin 2014 le « Pacte Logement pour tous » visant à atteindre un objectif de production de 10 000 logements par an. À la suite de la signature de ce Pacte, l’AP-HP, la RATP, la SNCF ont annoncé la mobilisation de 20 hectares de foncier pour permettre de développer l’offre de logement. Ces trois opérateurs ont fait part de leur engagement à saisir toutes les opportunités de mutation foncière de leur patrimoine pour y contribuer. Le partenariat entre la Ville de Paris et ces grands propriétaires fonciers s’est traduit par la signature de deux protocoles fonciers, l’un avec la SNCF, l’autre avec la RATP.
Le 28 mai 2021, Emmanuelle Wargon, alors ministre chargée du logement et Jean-Pierre Farandou, Président directeur général de SNCF, ont signé une charte d’engagement visant à renforcer la contribution du Groupe SNCF et de sa filiale ICF Habitat à la mobilisation des fonciers publics ferroviaires. Cette mobilisation permettra de programmer des opérations de production de nouveaux logements sur la période 2021-2025. L’objectif visé est la construction de 15 000 à 20 000 logements sur l’ensemble du territoire national, dont 35 % de logements sociaux. Cette convention fut déclinée au niveau de la région d’Île-de-France où les besoins en logement sont particulièrement forts au travers une charte d’engagements respectifs en faveur de la création de logements en Île-de-France, au travers d’une convention conclue par Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Katayoune Panahi, Directrice de SNCF Immobilier, et Patrick Jeanselme, Président du directoire d’ICF Habitat La Sablière. Une trentaine de sites ont été identifiés représentant un foncier de près de 536 000 m² soit un potentiel de constructions de près de 6 600 nouveaux logements pour 2021-2025. Afin de répondre aux objectifs de la relance de la construction, l’objectif de création de logements sociaux visée est de 38% de ce potentiel de construction.Un travail similaire est mené dans d’autres régions, avec pour ambition de signer des conventions régionalisées avant la fin de l’année 2022.