– Énoncé du cas pratique. M. Moustache (soixante-deux ans) consulte son notaire dans le cadre d'un projet de transmission d'entreprise. Après avoir eu le projet de transmettre l'entreprise familiale (sous forme sociétaire) à son fils aîné, il a constaté que ce dernier n'était pas en mesure de reprendre l'entreprise familiale (peu travailleur, et peu intéressé à l'activité). En outre, son fils n'a pas montré une grande envie de reprendre l'entreprise.
Aussi, il envisage désormais de transmettre les rênes de l'entreprise familiale à son puîné de vingt et un ans, qui vient de finir ses études et qui a travaillé avec grand intérêt dans l'entreprise tous les étés depuis l'âge de ses quinze ans. Il lui paraît important de transmettre dès maintenant, à son fils, comme marque de confiance qu'il lui accorde, mais il craint qu'il ne soit encore un peu trop jeune pour une transmission complète, et surtout il redoute de revivre la même désillusion qu'avec son aîné.
Il demande à son notaire s'il existe une solution.
Oui, une donation optionnelle peut être conseillée sous la forme soit d'une donation alternative, soit d'une donation facultative.
Cette donation comprendra deux temps.