Le statut matrimonial du chef d'entreprise au soutien de la protection de son patrimoine
Le statut matrimonial du chef d'entreprise au soutien de la protection de son patrimoine
Les inconvénients majeurs de l'entreprise individuelle, rappelés ci-dessus, ont fatalement généré des problématiques lourdes pour les entrepreneurs, risquant d'éloigner les citoyens de l'initiative d'entreprendre. Au fil du temps, ces problématiques consubstantielles au statut ont donc été amoindries par des dissociations patrimoniales issues notamment de techniques relevant du conseil et du contrat relatif au couple.
– Des unions protectrices. – La vie de l'entrepreneur est évidemment, comme pour tout un chacun, ponctuée de rencontres. L'installation en couple aboutit à bâtir des projets de couple, et parfois à une union (pacte civil de solidarité ou mariage). Le statut d'entreprise individuelle aura nécessairement des répercussions importantes sur cette union, tant sur le plan personnel, puisque partager la vie d'un entrepreneur est évidemment un grand défi, que sur le plan patrimonial, pour toutes les raisons exposées plus haut.
Sur ce dernier point, et aussi cocasse que cela puisse paraître, les aspects patrimoniaux de l'union pourront apporter une aide significative pour amoindrir les risques financiers pris par l'entrepreneur. Pour autant, bien entendu, qu'il puisse bénéficier de conseils en amont. Conseils pour lesquels le notaire demeure, et se doit de demeurer l'interlocuteur de référence.
À une rarissime exception près (le mariage sous le régime de la communauté universelle avec apport de l'ensemble des biens propres existants), l'union, qu'elle soit régie par un pacte civil de solidarité (Section I) ou un mariage (Section II), va aboutir pour le couple à devoir gérer plusieurs masses patrimoniales distinctes. Cette gestion peut être vue comme une opportunité unique de protéger des biens et droits, en principe partie intégrante du gage général des créanciers de l'entrepreneur individuel.
Le couple partenaire
– En synthèse. – Il faudra convenir, pour conclure, que le régime primaire « séparatiste » se révèle finalement plus adapté à la création d'entreprise pour au moins trois raisons :
Le couple marié
– En synthèse. – Fort de ces constats, le notaire pourra utilement privilégier l'adoption d'un régime séparatiste, qui présente indéniablement un niveau supérieur de sécurité.