– Le contrat de l'assistant maîtrise d'ouvrage (AMO) BIM. – Le maître d'ouvrage qui désire mettre en place un projet en BIM aura vraisemblablement besoin d'un assistant à maîtrise d'ouvrage spécialisé en BIM, qui détient les compétences techniques pour mettre en place la trame générale de la base de données BIM d'un projet. Ce nouvel acteur, avec lequel le maître d'ouvrage va contracter un contrat de service, qualification importante en matière de commande publique, va intervenir en phase de programmation et assister le maître d'ouvrage dans la préparation du cahier des charges BIM. Au cours de cette étape, l'AMO BIM va aider le maître d'ouvrage à choisir parmi les différents outils utilisables, définir ses besoins, les guider éventuellement vers tel ou tel logiciel, proposer des formations si nécessaire et préconiser des méthodes de travail.
Sa mission peut être prolongée pendant les phases de conception et de réalisation afin de conseiller le maître d'ouvrage dans le suivi de l'exécution/ la construction de la maquette, au même titre qu'un AMO en matière de construction d'un immeuble. Cette prolongation semble prudente dans la mesure où très souvent le maître d'ouvrage n'est pas équipé et formé pour suivre un projet BIM, et il est préférable qu'il puisse assurer un contrôle « du chantier de construction » de la maquette. Plus rarement, il semble qu'un AMO BIM puisse également endosser la qualité de BIM Manager à la demande du maître d'ouvrage.