Les contrats avec les nouveaux acteurs du BIM

Les contrats avec les nouveaux acteurs du BIM

– Le contrat de l'assistant maîtrise d'ouvrage (AMO) BIM. – Le maître d'ouvrage qui désire mettre en place un projet en BIM aura vraisemblablement besoin d'un assistant à maîtrise d'ouvrage spécialisé en BIM, qui détient les compétences techniques pour mettre en place la trame générale de la base de données BIM d'un projet. Ce nouvel acteur, avec lequel le maître d'ouvrage va contracter un contrat de service, qualification importante en matière de commande publique, va intervenir en phase de programmation et assister le maître d'ouvrage dans la préparation du cahier des charges BIM. Au cours de cette étape, l'AMO BIM va aider le maître d'ouvrage à choisir parmi les différents outils utilisables, définir ses besoins, les guider éventuellement vers tel ou tel logiciel, proposer des formations si nécessaire et préconiser des méthodes de travail.
Sa mission peut être prolongée pendant les phases de conception et de réalisation afin de conseiller le maître d'ouvrage dans le suivi de l'exécution/ la construction de la maquette, au même titre qu'un AMO en matière de construction d'un immeuble. Cette prolongation semble prudente dans la mesure où très souvent le maître d'ouvrage n'est pas équipé et formé pour suivre un projet BIM, et il est préférable qu'il puisse assurer un contrôle « du chantier de construction » de la maquette. Plus rarement, il semble qu'un AMO BIM puisse également endosser la qualité de BIM Manager à la demande du maître d'ouvrage.
– Les contrats du BIM Management . – Le BIM Management est constitué de la maîtrise d'ouvrage, d'un BIM Manager et des coordinateurs BIM de chaque contributeur du projet (les BIM modeleurs).
  • l'élaboration de la convention/charte BIM et son suivi ;
  • la consolidation de la maquette aux points d'étape ;
  • la conversion des objectifs BIM du projet en usages BIM ;
  • le contrôle qualité du respect de la réalisation des cas d'usage.
Les missions de BIM Management vont évoluer au fur et à mesure du projet, et chaque étape peut avoir son BIM Manager. Aujourd'hui, le métier de BIM Manager n'est pas défini légalement et ne fait pas nécessairement consensus dans son acception, contrairement au métier de BIM coordinateur ou de BIM modeleur qui sont l'échelon inférieur.
Le BIM Management consiste Définition donnée par buildingSMART France-Mediaconstruct dans Le BIM Book L'essentiel, (accessible ici : www.fr.mum.ch/wp-content/uploads/2019/05/BIM-Book-mars-2019-1">Lien). à :
– Le BIM Management de programmation. – En phase de programmation, il n'y a pas à proprement parler de BIM Management, dans le sens où il n'est pas en principe nécessaire de manager une équipe de production de la maquette BIM, sauf à produire une maquette BIM de programmation. Au cours de cette phase interne au maître d'ouvrage, c'est l'AMO BIM qui fera office de manager des équipes et du projet. La mission de l'AMO BIM sera définie dans son contrat ou marché.
– Vers la base BIM de programmation. – Partant du constat qu'aujourd'hui le programme est élaboré sur des plateformes diverses (traitement de texte, tableur, logiciel de dessin…) non reliées entre elles et qui ne permettent qu'un contrôle manuel de la cohérence des données, le PTNB Le Guide de recommandations à la maîtrise d'ouvrage, préc., p. 11. préconise aux maîtres d'ouvrage d'initier eux-mêmes la maquette BIM. La maîtrise d'ouvrage pourrait ainsi initier un véritable BIM de programmation, indexant toutes les études initiales et documents sur le projet et traduisant informatiquement les performances et spécifications techniques qui sont aujourd'hui rédigées dans des cahiers des charges. Cette architecture du projet BIM aurait l'avantage de permettre de repérer plus facilement les éventuels conflits avec le contenu des maquettes de conception et d'exécution, et de réserver définitivement au maître d'ouvrage les droits d'auteur sur la base BIM.
– Le BIM Management en phase conception. – En phase de conception, le rôle du BIM Manager est de structurer le projet pour respecter la stratégie décidée et énoncée dans le cahier des charges BIM. Cela implique que le BIM Manager ait une compréhension poussée des acteurs, de leurs besoins, et des spécificités du projet. À ce titre le BIM Manager fait en quelque sorte partie de l'équipe de maîtrise d'œuvre, et il est possible que la mission soit intégrée à la convention signée avec le maître d'œuvre ou le groupement de la maîtrise d'œuvre, en adjoignant aux missions classiques de leurs marchés ou contrats des missions complémentaires. Dans ce cas, les marchés passés avec le maître d'œuvre incluront un volet dédié au BIM Management. Il n'est pas exclu que le maître d'œuvre sous-traite tout ou partie du volet BIM Management à une entreprise spécialisée rémunérée par la maîtrise d'œuvre et n'ayant pas de lien contractuel avec le maître d'ouvrage. S'agissant des marchés de travaux de la commande publique, la sous-traitance devra respectée les dispositions de la loi MOP.
– Le BIM Management en phase réalisation. – En phase réalisation, le BIM Management entre dans une phase opérationnelle d'orchestration de la construction de la maquette par les entreprises et la maîtrise d'œuvre. Il semble que certaines entreprises de construction dites « major » intègrent une cellule dédiée et proposent d'absorber la mission de BIM Manager pour la phase conception dans leur marché. Dans ce cas, les marchés intégreront un volet BIM Management précisant la mission de la ou des entreprises concernées. La phase de réalisation en BIM, dont l'issue est la remise d'une maquette BIM finale en phase de DOE (dossier des ouvrages exécutés), est possiblement la plus importante pour le maître d'ouvrage. Une mission spéciale de contrôle et de suivi des livrables de DOE pourra être confiée à un AMO BIM ou à la maîtrise d'œuvre.
– L'indépendance du BIM Manager . – De plus en plus de maîtres d'ouvrage vont demander à ce que le BIM Manager soit parfaitement indépendant de l'équipe de maîtrise d'œuvre et des entreprises. Toutefois en pratique le BIM Management est souvent assuré par une cellule de la maîtrise d'œuvre, qui peut être intégrée aux équipes de l'architecte ou indépendante. Dans ce cas, les fonctions, rôles et responsabilités du BIM Manager devront être clairement identifiés et distincts de ceux de la maîtrise d'œuvre traditionnelle. Cette délimitation contractuelle de la mission du BIM Manager de conception est essentielle compte tenu de l'absence de norme, notamment en cas de cotraitance du groupement de maîtrise d'œuvre. Dans cette configuration le BIM Manager s'apparenterait à un nouveau corps de l'équipe de maîtrise d'œuvre.