– L'importance des contrats en BIM face au vide réglementaire. – En France, le BIM est actuellement dépourvu de cadre normatif et son utilisation repose exclusivement sur des contrats passés entre les différents acteurs de la construction. Le recours au contrat est la voie aujourd'hui retenue par les pouvoirs publics
D. Richard, Construction – BIM : analyse et perspectives de l'immeuble numérique : Constr.-Urb. déc. 2017, no 12, étude 11.
.
L'utilisation du BIM dans une opération de construction suppose de définir comment va se construire la maquette et comment elle va influencer la construction de l'immeuble, et ce dès la phase de préparation de l'opération. Pour accompagner les maîtres d'ouvrage dans cette initiative, le Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB)
V. supra, no
.
a diffusé un guide de recommandations à la maîtrise d'ouvrage qui présente, principalement du point de vue du maître d'ouvrage, les différents contrats et leurs enjeux/objet
Le Guide de recommandations à la maîtrise d'ouvrage, V. infra, no
.
. La préparation de ces contrats implique de nouveaux acteurs du BIM avec lesquels le maître d'ouvrage va contracter en vue de préparer, négocier et mettre en œuvre les contrats du BIM avec les acteurs traditionnels de la construction.