La mise en relation des parties dans le monde contractuel numérique présente la particularité de se réaliser essentiellement par le biais de plateformes en ligne. Celles-ci sont définies comme « toute personne physique ou morale proposant, à titre professionnel, de manière rémunérée ou non, un service de communication au public en ligne reposant sur :
1o Le classement ou le référencement, au moyen d'algorithmes informatiques, de contenus, de biens ou de services proposés ou mis en ligne par des tiers ;
2o Ou la mise en relation de plusieurs parties en vue de la vente d'un bien, de la fourniture d'un service ou de l'échange ou du partage d'un contenu, d'un bien ou d'un service » (C. consom., art. L. 111-7, I">Lien).
Elles apparaissent comme l'acteur majeur de la mise en relation des parties dans le monde numérique du contrat. Ces plateformes prennent principalement deux formes :
- celles procédant à une simple mise en relation des parties ;
- celles jouant un rôle plus actif de référencement et comparateur.
Ces plateformes, liées contractuellement avec leurs divers utilisateurs
(Sous-section I)
, sont légalement encadrées
(Sous-section II)
et ont une responsabilité limitée
(Sous-section III)
.