Le smart contract versus le droit de la défaillance
Le smart contract versus le droit de la défaillance
Les atteintes aux procédures civiles d'exécution
Le smart contract et la contractualisation de la contrainte
L'initiative du créancier dans les procédures d'exécution forcée
Le droit individuel du créancier à l'exécution reconnu par le droit européen
Les clauses contractuelles organisant une justice privée
L'« astreinte conventionnelle » et la clause pénale
Approfondissement au regard des clauses de voie parée et du pacte commissoire
- La qualification juridique du pacte commissoire : assimilée à une dation en paiement, la réalisation du pacte commissoire nécessite la purge des droits de préemption. L'immédiateté du transfert de propriété est donc utopique.
- Les conséquences juridiques du pacte commissoire incompatibles avec le droit des sûretés et des entreprises en difficulté : le droit des sûretés appelle principalement des remarques touchant à la dépossession et à l'opposabilité aux tiers, ainsi qu'aux délais d'exécution. La dimension collective du droit des entreprises en difficulté s'oppose également à l'automatisation du pacte commissoire.
<strong><em>Smart contract</em></strong> et pacte commissoire
Si le débiteur ne paie pas à l'échéance, alors la propriété du bien X, affecté en garantie, sera transférée immédiatement au créancier.
Si le bien X a une valeur supérieure à la dette, alors la différence entre la valeur du bien et celle de la dette sera versée au débiteur en ethers.
Le contrat fiat devra prévoir expressément l'absence de mise en demeure.
En se projetant dans un avenir proche, imaginons le cas du véhicule connecté.
Il est apte à communiquer les éléments pour être assuré directement auprès d'une compagnie d'assurance (marque, modèle, puissance, année, kilométrage, <em>etc.</em>). Équipé de capteurs, il pourra également communiquer s'il a connu quelques petits incidents de parcours devant être pris en compte pour l'évaluation.
Le pacte commissoire pourrait donc s'exécuter de la manière suivante : si le débiteur ne paie pas à l'échéance, alors le changement de la carte grise au nom du créancier se déclenche automatiquement. Les données du véhicule sont adressées à un oracle désigné par les parties (<em>L'Argus</em> par exemple) déterminant si une soulte doit être versée au débiteur ou s'il existe un reliquat de créance.
Le smart contract et la souveraineté de l'État
L'éclatement de l'intérêt public au sein de la favorise les intérêts individuels.
Les atteintes aux procédures d'insolvabilité
Le principe d'égalité entre les créanciers
Rappel sur le principe d’égalité entre les créanciers
- l'interdiction de demander le paiement des créances antérieures au jugement d'ouverture de la procédure (C. com., art. L. 622-7">Lien) ;
- l'interdiction d'engager ou l'obligation de suspendre toute action en justice (C. com., art. L. 622-21, al. 1er ">Lien) à quelques exceptions près (C. com., art. L. 622-17, I">Lien), toute procédure d'exécution sur les meubles et les immeubles et toute procédure de distribution n'ayant pas un effet attributif avant le jugement d'ouverture (C. com., art. L. 622-21">Lien).
Combinaison du règlement collectif avec le
- La déclaration de créances :Le créancier a deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc) du jugement d'ouverture pour faire valoir ses droits (C. com., art. L. 622-24">Lien et R. 622-24">Lien). Le délai est court. Il nécessite de s'informer régulièrement sur les nouvelles procédures collectives.Conformément au décret du 18 août 2015, le Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires a mis en place un portail électronique. Il est désormais possible de procéder aux déclarations de créances par voie dématérialisée.Au moyen d'un smart contract connecté au Bodacc jouant le rôle d'oracle, il est possible de pallier la négligence du créancier de manière efficace. Une déclaration de créance nécessite de renseigner des mentions obligatoires telles que le montant de la créance due au jour du jugement d'ouverture et le mode de calcul des intérêts en cours, ou encore la nature de la garantie éventuellement afférente. Si ces éléments sont déterminables dès l'ancrage du smart contract sur la blockchain, la publication au Bodacc d'une procédure collective frappant le débiteur déclenche automatiquement la déclaration de créance en se connectant au portail électronique des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires. L'utilisation du portail permet un horodatage considéré comme incontestable et donne une force probatoire aux documents joints à l'appui de la déclaration. Mais, le plus souvent, la créance au jour de l'ouverture d'une éventuelle procédure collective ne pourra pas être déterminée au jour de la programmation du smart contract. Il est alors possible d'automatiser la saisine d'un oracle chargé d'établir la déclaration de créance dès la publication au Bodacc d'une procédure collective frappant le débiteur.
- La revendication des marchandises ou du prix :Lorsqu'une clause de réserve de propriété est convenue au contrat, la revendication des marchandises ou de leur prix de revente est un mode de paiement indirect efficace. Elle doit être faite dans les trois mois de la publication du jugement d'ouverture au Bodacc (C. com., art. L. 624-9">Lien).Le smart contract pourrait être utilisé pour mettre en œuvre l'action en revendication grâce au Bodacc jouant le rôle d'oracle et au portail dématérialisé.De manière plus générale, la blockchain pourrait servir à sécuriser les relations entre les tribunaux, les mandataires de justice, les créanciers et tous les acteurs des procédures collectives. La procédure s'en trouverait sécurisée et accélérée.En matière de surendettement des particuliers, la blockchain dans sa fonction de registre pourrait également avoir un rôle important à jouer. Actuellement, la publicité des procédures de surendettement est peu fiable. La commission de surendettement est tenue au secret professionnel. Le Bodacc est mal renseigné. L'interdiction faite au débiteur d'accomplir des actes de disposition a des conséquences graves que, souvent, il n'appréhende pas. Par exemple, la vente d'un bien par un débiteur en difficulté est souvent faite avec l'objectif de payer ses dettes. De bonne foi, il ne mentionne pas sa situation sans percevoir que la conséquence de ce silence est la nullité de l'acte. Mettre en place une automatisation de la publicité des procédures de surendettement sécuriserait les opérations en garantissant au notaire l'absence de procédure restreignant la capacité des parties à l'acte.
La sauvegarde des intérêts économiques et sociaux du débiteur en difficulté
Les procédures d'insolvabilité en droit européen
Exemple d'antagonisme des finalités des procédures d'insolvabilité et du en matière de surendettement