– Le protocole BIM du projet. – Le protocole ou convention BIM est le document opérationnel appliquant le cahier des charges BIM à un projet donné. Ce document est généralement désigné sous le vocable de « protocole BIM », dans le sens où il traduit les engagements réciproques des contributeurs de la maquette, mais il est également désigné sous le vocable de « convention BIM » dans la mesure où il s'agit d'un document contractuel signé par tous les intervenants. Dans la conduite du projet, la convention BIM va devenir le support des engagements réciproques des parties pour l'alimentation de la base de données, précisant le cahier des charges en phase conception, puis en phase réalisation.
Le protocole-convention BIM de conception
Le protocole-convention BIM de conception
– La préparation du protocole BIM. – La convention BIM est un contrat complexe qui va s'additionner aux cahiers des charges habituels, dont la compréhension est déjà réservée aux initiés, en y ajoutant la composante BIM. La préparation de cette convention implique ainsi une bonne maîtrise à la fois du monde de la construction et du monde de l'informatique, ce qui justifie le recours à un BIM Manager pour sa préparation, mais également à des spécialistes du BIM (coordinateurs ou modeleurs) au sein de chaque contributeur pour en faire la négociation et l'alimentation. Il faut appliquer la même logique à la construction qu'à sa maquette BIM, qui en est le jumeau numérique, en distinguant la programmation, la conception et la réalisation.
À partir du cahier des charges BIM élaboré par le maître d'ouvrage, le BIM Manager va concevoir la maquette BIM à construire par les différents acteurs et les entreprises. Là où le cahier des charges donne les grandes lignes de la future maquette, et en constitue en quelque sorte sa colonne vertébrale, le protocole BIM va définir la procédure d'alimentation de la maquette et d'échange des informations par les différents intervenants comme une forme de dossier de consultation des contributeurs fixant la règle du jeu et les besoins en matière de construction de la maquette.
Il est primordial que toute l'équipe de maîtrise d'œuvre (architecte, bureau d'études structure, BET fluides, AMOE BIM, etc.) participe à l'élaboration du protocole BIM et y souscrive pleinement afin que la maquette BIM de conception réponde parfaitement au cahier des charges et soit opérationnelle. Le protocole BIM n'a de sens que s'il est opposable à tous les acteurs ayant à intervenir sur la maquette ; il doit donc être signé par le maître d'ouvrage et tous les intervenants du projet et rendu opposable aux sous-traitants.
– La rédaction quasi obligatoire d'un protocole BIM détaillé. – Le protocole BIM peut renvoyer en partie aux normes ISO
V. supra, contenu Web « Présentation des principales normes et prénormes régissant le BIM » nos
à .
, mais l'application des normes volontaires est facultative et ne peut résulter que d'une volonté non équivoque exprimée dans le contrat. Le terme de « convention BIM » fait partie du corpus documentaire constituant le plan d'exécution BIM (BEP) défini par la norme ISO 19-650. Il semble que la pratique n'ait pas assez de recul pour renvoyer aux normes ISO, et il paraît impératif de rédiger entièrement les contrats traduisant ces normes sans pour autant les contractualiser dans l'attente d'une forme de standardisation.
– Un contrat type de protocole BIM. – Mediaconstruct a diffusé un guide méthodologique des conventions de projet en BIM à jour des normes ISO et notamment la NF EN ISO19650
buildingSMART France-Mediaconstruct, Guide Convention BIM v2, mars 2018, téléchargeable gratuitement : https://buildingsmartfrance-mediaconstruct.fr/travailler-en-bim/pratiques/">Lien
, et le PTNB a diffusé une convention type
V. supra, no
.
construite en quatre chapitres : dispositions communes et générales relatives au projet ; organisation et processus BIM ; organisation et processus BIM et engagement des membres de l'équipe BIM. La convention BIM est ainsi une forme de manuel de construction détaillant notamment les spécificités du projet, ses acteurs, les rôles et responsabilités de chacun, fixant aussi les dates jalons des livrables, le niveau de développement attendu à chaque étape, les formats d'échange des informations, la propriété de la maquette, les responsabilités, la gestion des données ou encore les assurances.