– La charte BIM, expression d'une stratégie globale. – L'engagement de la maîtrise d'ouvrage dans une démarche BIM conduit, au-delà de l'optimisation de la construction, à une meilleure prise en compte dès l'amont des conditions d'exploitation et de maintenance des équipements construits, afin de raisonner en coût global du cycle de vie de l'immeuble
Le coût du cycle de vie du bâtiment après achèvement représenterait 75 % de son coût total. Ces chiffres sont issus de l'étude Ouvrages publics et Coût global réalisée par la Mission interministérielle de qualité des constructions publics (MIQCP) en janvier 2006 (www.ecologie.gouv.fr/economie-construction">Lien).
. Cette approche anticipative implique un rapprochement entre des services en charge de la construction et ceux en charge de la gestion de l'équipement, éventuellement avec des conseils spécialisés.
La charte BIM
La charte BIM
– Le BIM comme vecteur d'optimisation des process internes. – Avant d'initier un projet BIM, il est souhaitable de mener une première étude interne, éventuellement avec un conseil spécialisé AMO BIM, afin de définir en amont les besoins et la stratégie d'utilisation de la maquette BIM, éventuellement à l'échelle du patrimoine du maître d'ouvrage. Ces ateliers métiers avec les différents services doivent permettre de retracer le parcours et la nécessité des données utiles à chaque cycle de vie de l'immeuble. Cet exercice doit notamment permettre de répondre aux questions suivantes : quelles sont les attentes du maître d'ouvrage ? Quels livrables sont attendus ? Comment faire fructifier la base de données ? Comment organiser la prise en gestion de la base de données sur un format « standard » ? Comment utiliser les données de la maquette dans les logiciels de gestion du maître d'ouvrage ? Autant de réflexions qu'il faut livrer en amont des projets, au risque que la base de données BIM soit reléguée à un simple outil de visualisation 3D, et que chaque maquette soit différente d'un projet à l'autre selon les équipes impliquées. Les conclusions de ces réflexions peuvent se traduire par la préparation d'une charte BIM énonçant notamment les principes généraux de production de la maquette numérique, les livrables, les spécifications de la maquette numérique, les règles de dénomination, les classifications ou encore les rôles et missions relatifs aux usages de la maquette numérique.
– La charte BIM utile à tous les acteurs. – L'édition d'une charte BIM devrait être menée par tous les maîtres d'ouvrage qui font construire, même si la construction est effectuée par un maître d'ouvrage délégué, par exemple par un promoteur en vente en l'état futur d'achèvement ou en contrat de promotion immobilière, afin de bénéficier pleinement du BIM. À défaut, il y a un risque que la base de données BIM du promoteur, orientée construction et non pas exploitation, tombe en désuétude après l'achèvement. Les promoteurs ont également intérêt à unifier leur pratique du BIM au sein d'une charte, en gardant toutefois une forme de souplesse pour adapter les conventions BIM aux besoins de l'investisseur/exploitant ou du futur occupant.
– La préparation de la charte BIM. – Pour conduire ces réflexions et rédiger la charte BIM, il est aujourd'hui préconisé de recourir aux conseils d'un professionnel spécialisé en BIM, qualifié d'assistant à maîtrise d'ouvrage BIM (AMO BIM). La passation d'un tel contrat d'AMO BIM par le maître d'ouvrage public sera soumise aux règles de passation des marchés publics de services. Aujourd'hui de nombreux modèles de charte sont disponibles en ligne
Le Guide de recommandations à la maîtrise d'ouvrage met à disposition un exemple de « Charte Maquette numérique » et de « Cahier des charges BIM » accessibles ici : http://bit.ly/29VRKMW">Lien et là : http://bit.ly/29Tn9Tk">Lien
. La charte est un document interne au maître d'ouvrage qui n'a pas en tant que tel une valeur contractuelle vis-à-vis des acteurs de la conception-réalisation. Toutefois, ce document peut servir de support aux contrats conclus avec un AMO BIM en vue d'établir le cahier des charges BIM de l'opération, et sera en tant que tel opposable dans les relations entre le maître d'ouvrage et son assistant.