La densification du bâti existant

La densification du bâti existant

– Le bâti : double ressource foncière. – Contrairement aux apparences, le bâti est une importante source de réserves foncières.
D'une part, toute construction laisse de la place à ses confins, constitués par le dessous, le dessus et les pourtours (Section I). Ainsi, une extension de l'existant est possible sur des espaces délaissés à l'origine, comme techniquement ou juridiquement inconstructibles ou économiquement inintéressants.
D'autre part, certains immeubles ne sont plus au goût du jour. Rejetés par la société, vidés de leur intérêt économique et de leurs occupants, ils se cherchent un nouvel avenir. Indépendamment d'une démolition les ramenant au statut de terrain à bâtir, les constructions existantes sont susceptibles de trouver une nouvelle vie par des réaménagements ou restructurations leur permettant d'obtenir une nouvelle densité (Section II). En effet, la densification ne se traduit pas forcément en terme de surface de plancher, mais parfois du seul point de vue de l'occupation.
La densification aux confins du bâti
– L'exemple de la copropriété. – L'article 3 de la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété donne un excellent exemple de ce qu'il est possible de faire évoluer en terme de construction dans un cadre contraint. Il définit quatre types de droits accessoires aux parties communes.
La densification par la restructuration du bâti existant
– La seconde vie d'un bâtiment. – Les retours d'expérience démontrent que presque tous les biens immobiliers sont susceptibles de connaître une seconde vie 1495811767381.