– Définition. – La donation est un contrat unilatéral par lequel le donateur dispose de son vivant de ses biens à titre gratuit au profit d'un donataire.
Il est possible de gratifier son conjoint, par le biais de donation ordinaire de biens présents (par contrat de mariage ou en cours de mariage) ou de biens à venir (aussi appelée « donation au dernier vivant », « institution contractuelle » ou encore « donation entre époux »).
Ladite donation entre époux est un contrat par lequel le donateur donne à son conjoint tout ou partie des biens qu'il laissera à son décès. Elle peut porter sur la totalité des biens du donateur, un ou plusieurs biens en particulier, une quote-part ou un démembrement de propriété, dès lors qu'elle respecte les limites de la quotité disponible entre époux.
Le plus souvent elle porte sur la plus forte quotité disponible entre époux, laissant au conjoint survivant la faculté d'opter pour l'une des trois quotités prévues par la loi.
Conformément à l'article 1094-1 du Code civil, « pour le cas où l'époux laisserait des enfants ou descendants, issus ou non du mariage, il pourra disposer en faveur de l'autre époux, soit de la propriété de ce dont il pourrait disposer en faveur d'un étranger [la quotité disponible ordinaire], soit d'un quart de ses biens en propriété et des trois autres quarts en usufruit, soit encore de la totalité de ses biens en usufruit seulement ».