– Les incertitudes quant à l'incorporation d'une donation-partage antérieure. – Alors que la réincorporation d'une donation simple ne soulève pas beaucoup de difficultés puisque la réincorporation conduit à une révocation conventionnelle de celle-ci, la réincorporation d'une donation-partage antérieure est sujette à de nombreuses interrogations.
En effet, très rapidement, les praticiens se sont interrogés sur le fait de savoir s'ils devaient intégrer tous les lots donnés initialement (et ainsi révoquer totalement la donation-partage antérieure), ou s'ils pouvaient ne réintégrer que certains lots. L'incorporation doit-elle être totale ou peut-elle n'être que partielle ?
Par ailleurs, les praticiens se sont demandé qui devait être partie à l'acte prévoyant une incorporation. Tous les donataires initiaux doivent-ils nécessairement participer au nouvel acte, même s'ils ne sont pas concernés par l'incorporation ?
Évidemment, les mêmes incertitudes ont été soulevées au sujet de la donation-partage transgénérationnelle prévoyant une incorporation d'une donation-partage antérieure : l'incorporation peut-elle n'être que partielle ? Faut-il l'intervention de tous ?
Dans le schéma familial ci-dessous présenté, Jean peut avoir un intérêt à incorporer le lot initialement reçu de ses parents pour qu'il soit attribué à ses propres enfants, alors que Luc peut souhaiter conserver son lot initial.
Doit-on leur refuser le mécanisme de la donation-partage transgénérationnelle avec incorporation par un seul des enfants de son lot initial, si tous les enfants des donateurs ne réincorporent pas leur lot ?
co3-a3820-fig001
Image
Il est regrettable qu'aucune précision n'ait été apportée dans la réponse ministérielle Ceccaldi-Raynaud susvisée sur les modalités de réincorporation au sein d'une donation-partage transgénérationnelle.