– Tradition nationale et influence du droit international. – Nous l'avons vu dans les propos introductifs de cette section, la politique forestière française est issue d'une longue tradition nationale remontant au moins au XIV
e siècle. Néanmoins, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un grand mouvement international de protection des forêts s'est peu à peu créé, principalement à l'initiative de l'Organisation des Nations unies. La convention de Rio de 1992, sous l'égide de la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement, marque sur ce point un tournant : la déclaration des principes intégrait en effet l'engagement (certes non contraignant juridiquement) des pays signataires envers une gestion durable des forêts. Concernant l'Union européenne, s'il n'existe pas de politique forestière continentale en tant que telle, cette dernière a néanmoins adopté en 1998 une stratégie forestière, mais qui s'exerce de manière fragmentaire à travers les politiques communautaires relatives à la protection de l'environnement, à la production d'énergies renouvelables, ou encore à l'agriculture. Même si l'influence du droit international n'est apparue que tardivement dans notre ordre juridique, le droit positif actuel de la forêt française en est aujourd'hui inspiré.
L'objectif de gestion durable de nos forêts est donc un objectif national (Sous-section I) auquel les propriétaires privés sont largement associés (Sous-section II).