– Convention de Pacs. – Selon le Code civil, le Pacs est « un contrat conclu par deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune ».
Sous le visa de l'article 515-3 du Code civil, les futurs partenaires doivent établir une convention. La possibilité leur est offerte d'utiliser, à cet effet, la convention-type, laquelle fait l'objet du formulaire cerfa no 15726 (intitulé « Convention-type de Pacs ») :
http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R48755">Lien
Aux termes de cette convention-type, ils devront choisir les modalités de l'aide matérielle, proportionnelle ou forfaitaire (art. 1, qui fait référence à l'article 515-4 du Code civil) (pour plus de précisions sur l'aide matérielle entre partenaires, V. infra, nos
et s., et et s.), ainsi que le régime des biens, régime légal de la séparation des patrimoines ou régime de l'indivision des biens (art. 3).
Ils peuvent également rédiger eux-mêmes une convention spécifique de Pacs, qui devra a minima mentionner la référence à la loi instituant le Pacs : « Nous, A et B, concluons un pacte civil de solidarité régi par les dispositions de la loi du 15 novembre 1999 modifiée et les articles 515-1 à 515-7 du Code civil ».
Les futurs partenaires peuvent également avoir recours au Pacs notarié, afin d'offrir à leur convention les attributs d'un acte authentique. Depuis le 30 mars 2011, si la convention est notariée, le notaire est chargé de l'enregistrement de la déclaration des partenaires et de la publicité. Les modalités ont été précisées par le décret no 2012-966 du 20 août 2012. Les pactes notariés postérieurs au 30 mars 2011 doivent être enregistrés sur le registre des conventions notariées de pacte civil de solidarité institué par le décret. Le Conseil supérieur du notariat a mis en place un registre informatique, dit « Pacsen », accessible au moyen de la clé Real. Pour mémoire, seule la convention authentique engendrera le paiement d'un droit sur état d'un montant de 125 €.