– Le BIM : un outil vecteur d'économies pour les acteurs publics – Le BIM s'adresse tout particulièrement aux maîtres d'ouvrage publics qui en sont les premiers utilisateurs afin non seulement de réduire les coûts de construction, mais également d'améliorer la performance des ouvrages, notamment en réduisant les consommations d'énergie. Le marché public de travaux représente plus de 60 % de la commande publique (47,7 milliards sur un total de 78,4 milliards d'euros en 2018)
Baromètre de la commande publique : résultats 2018, ADCF/CDC : www.adcf.org/files/Finances-et-fiscalite/Barometre-commande-publique-ADCF-CDC-2018_040219.pdf">Lien
, et les collectivités assument une grande partie de ces dépenses (58 % des dépenses effectuées dans ce secteur sont ainsi assumées par les communes).
Les normes contraignantes imposant le BIM adoptées à l'étranger et citées supra
V. supra, no
.
s'imposent le plus souvent à des maîtres d'ouvrage publics, qui ont l'obligation d'expérimenter la technologie. Avant de présenter les différents contrats et leur objet qui ont globalement la même architecture pour les acteurs privés et les acteurs publics, il faut s'intéresser aux contraintes des travaux commandés par un maître d'ouvrage public en France.