L'habitat de qualité

L'habitat de qualité

– Un habitat vernaculaire 1510608860312 et vieillissant. – L'habitat des zones rurales mérite une attention particulière. Il constitue en effet une architecture vernaculaire racontant l'histoire du pays. À ce titre, il est nécessairement concerné par « la protection, la conservation et la restauration du patrimoine culturel » (C. urb., art. L. 101-2, 1°, d).
Mais cet aspect historique est souvent loin des préoccupations des habitants, plus sensibles au vieillissement des immeubles et à la dégradation de leurs conditions d'occupation. La moitié seulement des résidences principales des communes rurales satisfait aux normes de confort standard 1503216953236. Cette situation provient de l'ampleur des réhabilitations nécessaires sur des biens n'ayant pas fait l'objet de travaux lourds depuis des décennies et du manque de moyens des occupants 1510473877276.
Les besoins étant immenses et le saupoudrage des aides publiques notoirement insuffisant, il est difficile d'entrevoir une solution pérenne à un problème tenant plus du traitement de la pauvreté en général que de l'habitat des zones rurales en particulier.