Les enjeux patrimoniaux

Les enjeux patrimoniaux

La réduction des risques sanitaires constitue la priorité de la végétalisation. Néanmoins, les enjeux patrimoniaux méritent une attention particulière à double titre : sous l'angle de l'attractivité de la ville (A), et également en considération d'une acception plus financière : la valeur verte de l'immobilier (B).

L'attractivité de la ville

– Une qualité de vie à partager. – La nature participe au bien-être des citoyens. Une façade végétalisée change radicalement l'image d'un bâtiment et la perception qu'en ont les individus. Les espaces verts accessibles à proximité des logements et des bureaux constituent une valeur ajoutée importante pour les occupants. Ainsi, la végétalisation améliore l'image de certains quartiers et des villes en général. Dans la compétition pour attirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises, la végétalisation est un atout significatif.
– Des produits d'appel. – Pour attirer les touristes, les villes mettent en avant leurs bâtiments remarquables, véritables produits d'appel. Pour certaines, des réalisations emblématiques participent à leur rayonnement mondial 1502296451523. L'introduction de la nature dans les nouveaux ouvrages d'envergure augmente l'intérêt médiatique pour certaines grandes villes. À Milan, dans le programme « Bosco verticale » 1502297301294, deux tours bâties en plein centre-ville abritent un hectare de forêt sur les balcons. À Nanjing (Chine), deux tours multifonctionnelles arborent au total 6 000 mètres carrés de végétalisation. Et que dire de la démesure des jardins Gardens by the bay situés à Singapour… À Paris, la tour M6B2, également appelée « tour de la biodiversité », est le porte-drapeau de la future Green City.

La valeur verte de l'immobilier

– Le vert dans le prix. – Le jardin est la deuxième « pièce » préférée des Français devant la cuisine, constituant ainsi un élément de valorisation 1502300814625. L'opportunité de posséder un jardin dans une ville dense est plus faible qu'ailleurs. La végétalisation des balcons, terrasses et toitures accessibles revêt ainsi une importance particulière. Le choix d'une habitation est conditionné par l'impondérable trajet domicile-travail, la présence de commerces et de services publics. Pour 85 % des Français, la proximité d'un espace vert est également un critère important au moment de déménager 1502300590205. Des études menées par Plante et Cité concluent à une véritable survaleur des logements situés à proximité d'espaces verts, décroissante à mesure de l'éloignement 1502301103192. Celles réalisées sur la base des conclusions des diagnostics de performance énergétique vont dans le même sens 1502301399243. L'ensemble de ces études démontre l'existence d'une véritable valeur verte.
– Biodiversité et certification. – Les constructions nouvelles sont susceptibles de bénéficier d'une certification tenant compte du rôle écologique des végétaux utilisés et de leur impact sur l'environnement urbain et la biodiversité 1502565266826. En France, la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) n'y fait pas directement référence. Certaines organisations regroupant des professionnels du bâtiment ont créé les nouveaux labels « Biodivercity » et « Effinature ». Un nouveau label RBR 2020 verra prochainement le jour en France 1502566235795. Cette multiplication des labels est regrettable. En effet, la promotion de l'efficacité environnementale des bâtiments mérite une meilleure lisibilité pour l'acquéreur.