L'agriculteur, producteur d'énergie renouvelable
L'agriculteur, producteur d'énergie renouvelable
L'agriculteur, micro-producteur d'électricité
L'agriculteur et la biomasse
- les recettes sont réalisées par un exploitant exerçant une autre activité agricole ou assimilée 1493828513655 ;
- elles sont majoritairement issues de produits ou sous-produits de l'exploitation. Cette condition s'apprécie sur l'exercice, en masse et par produit commercialisé par l'exploitant.
- lorsqu'elle est effectuée par un ou plusieurs exploitants agricoles ;
- et lorsqu'elle provient pour au moins 50 % de matières premières issues d'exploitations agricoles (C. rur. pêche marit., art. L. 311-1).
Un risque de basculement vers l'impôt sur les sociétés
L'exploitant agricole désireux de diversifier ses activités en y incorporant à titre accessoire la vente d'énergie renouvelable ne voit pas son régime fiscal bouleversé. Néanmoins, le non-respect des conditions relatives au maintien du BA soumet l'exploitant individuel aux BIC. S'agissant d'une activité commerciale, les structures sociétaires sont soumises au risque de basculement à l'impôt sur les sociétés
<sup class="note" data-contentnote=" V. n°.">1489342976205</sup>. Cette modification est irréversible et entraîne l'imposition de la totalité des bénéfices sociaux à l'IS, y compris ceux tirés des activités agricoles traditionnelles.
Aussi, il est parfois judicieux de créer une structure commerciale dédiée à l'activité de production d'énergie renouvelable.