– Ouvrir son capital, à quel coût ? – L'investissement en capital est une opération qui présente un flux entrant de trésorerie pour la société, sans engendrer, dans l'immédiat, de flux sortant. Les fonds qui lui auront été apportés sont immobilisés pour une durée longue, ce qui est en fait le mode de financement de long terme par excellence.
Pour que l'investisseur constate la rentabilité de son investissement, la société devra dégager un résultat positif, disposer d'une trésorerie suffisante, et organiser une décision collective des associés aboutissant à une distribution de ce résultat.
Cette distribution de dividendes sera un flux sortant progressif pour la société. Sa nature, évidemment très aléatoire, aboutit à ce que l'investisseur dispose d'une exigence élevée. Ainsi, le coût moyen du capital en France pour une société sera de l'ordre de 8,10 % par an. En fonction du niveau de risque présenté par l'entreprise, de sa solidité, de ses performances passées, ce taux pourra varier très sensiblement (pour une entreprise en création, il peut même atteindre les 20 %).
À défaut d'être en mesure de distribuer une partie de son résultat, l'investisseur souhaitera atteindre ce taux de rentabilité via la plus-value qu'il pourrait réaliser en cas de cession de ses droits sociaux. Une négociation s'instaurera donc avec les associés existants pour faire baisser la valeur d'entrée en capital, ou les modalités de répartition de la plus-value en cas de cession.