La gestion durable des forêts

– L'écocertification. – La certification de la gestion durable des forêts, également dénommée écocertification, s'applique à la gestion des forêts et à la traçabilité des produits qui en sont issus. Cette soft law 1511181018427s'impose progressivement en l'absence de cadre juridique contraignant. Elle consiste en la délivrance d'un certificat par un organisme indépendant garantissant que les produits commercialisés issus de la ressource naturelle respectent un cahier des charges. Le cahier des charges comprend des exigences liées aux procédures de gestion des forêts et leurs niveaux de performance. Les critères essentiels, issus du cycle de conférences interministérielles pour la protection des forêts en Europe, sont le maintien, la conservation et l'amélioration des éléments suivants :
  • les ressources forestières et leur contribution aux cycles mondiaux du carbone ;
  • la santé et la vitalité des écosystèmes forestiers ;
  • les fonctions de production des forêts ;
  • la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers ;
  • les fonctions de protection de la gestion des forêts (notamment des eaux et des sols) ;
  • les autres bénéfices et conditions socio-économiques.
Sur les 3,8 milliards d'hectares de forêt dans le monde, près de 12 % sont certifiés pour leur gestion durable. Les quatre principaux systèmes de certifications dans le monde sont : FSC (Forest Stewardship Council) 1511188244046, SFI (Sustainable Forestry Initiative) 1511188341483, CSA (Canadian Standard Association) 1511188429013et PEFC (Program for Endorsement of Forest Certification) 1512915929879.

PEFC

Le Program for Endorsement of Forest Certification (PEFC) est le principal système d'écocertification en France. À l'origine européenne, cette démarche regroupe désormais cinquante pays dans le monde pour 300 millions d'hectares. En France métropolitaine, 35,4 % de la surface forestière est certifiée PEFC 1511187977786. Le PEFC est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale basée à Genève, dont l'ambition est de préserver les forêts, garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s'y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l'homme dans la durée. Un produit en bois ou à base de bois labellisé PEFC atteste que le propriétaire forestier ayant cultivé le bois et l'exploitant forestier l'ayant récolté et transporté ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC et que les entreprises ayant ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFC.