– Un outil stratégique dans une réflexion multifactorielle. – Constituer un patrimoine, détenir un actif, développer, gérer et transmettre ce patrimoine, directement ou par l'intermédiaire d'une société patrimoniale, sont autant de points sur lesquels le notaire va devoir réfléchir et poser un diagnostic afin de conseiller à ses clients le type de société qui leur sera le plus adapté.
Cette démarche, dont le notaire est le pivot incontestable, s'inscrira au stade de l'investissement, mais aussi nécessairement dans une projection future multifactorielle (plan d'investissements futurs, évolution de la famille, volonté de s'associer, en famille ou non, anticipation de la transmission à titre onéreux ou gratuit, etc.).
Et, ne nous le cachons pas, l'institution de la société – notamment civile – a permis d'apporter à l'ingénierie notariale, sur le plan de la stratégie patrimoniale, un effet de levier considérable, aux côtés d'autres techniques portant directement sur les actifs, détaillées au sein du présent rapport.