Le contrat des partenaires séparés de biens

– Prévoir le périmètre de l'aide matérielle en cohérence avec le droit positif. – La jurisprudence ayant déterminé que l'aide matérielle entre partenaires est au Pacs ce que la contribution aux charges du mariage est au mariage, les notaires peuvent désormais intégrer dans leurs contrats de Pacs les dépenses qui relèvent de l'aide matérielle et celles qui n'en relèvent pas.
La clause proposée est la suivante :

Définir la contribution aux charges du ménage dans le contrat de Pacs des partenaires séparés de biens, en cohérence avec le droit positif

AIDE MATÉRIELLE
En vertu de l'article 515-4 du Code civil : « Les partenaires liés par un pacte civil de solidarité s'engagent à une vie commune, ainsi qu'à une aide matérielle et une assistance réciproques. Si les partenaires n'en disposent autrement, l'aide matérielle est proportionnelle à leurs facultés respectives ».
La notion d'aide matérielle est entendue largement et dépend du train de vie que les partenaires se sont donné d'un commun accord. Sont concernés les dépenses de nourriture, de logement, de vêtements des partenaires et des enfants, de transport, ainsi que les frais d'entretien et d'éducation des enfants.
En outre, relèvent de l'aide matérielle les dépenses d'investissements immobiliers concernant le financement, savoir :
  • du logement de la famille ;
  • ainsi que de tous les biens immobiliers à l'usage de la famille lorsque ceux-ci sont conformes au train de vie du ménage.
En revanche, ne relèvent pas de l'aide matérielle, savoir :
  • les dettes d'impôts sur le revenu ;
  • les dépenses d'investissements portant sur des biens immobiliers n'étant pas à l'usage de la famille, notamment des immeubles de rapport ;
  • les dépenses en capital de toutes sortes.
– Prévoir le périmètre de l'aide matérielle en opposition avec le droit positif ? – Se pose ensuite la question de savoir si, dans le contrat de Pacs, il est possible de prévoir une définition distincte de celle de la jurisprudence actuelle. Le contrat de Pacs pourrait-il déterminer les dépenses concernées par ladite aide matérielle et celles qui ne le seraient pas, en fonction du souhait des parties ?
Malheureusement, la jurisprudence ne s'est à ce jour pas prononcée sur la possibilité de déterminer, conventionnellement, les dépenses qui seraient celles de l'aide matérielle et celles qui ne seraient pas concernées. Si l'on raisonne par analogie avec le mariage, il semblerait que l'article 515-4 du Code civil ne réserve la liberté rédactionnelle qu'en ce qui concerne l'aménagement du règlement de la contribution à l'aide matérielle, non de son périmètre. Une intervention du législateur est donc ici aussi préconisée.