Les BND sont des parcelles sur lesquelles s'exercent des droits de propriété de plusieurs personnes. Chacun détient une part quantifiée en surface dénommée « lot » dont la localisation exacte est impossible. L'origine des biens non délimités remonte au cadastre napoléonien. À l'époque, en l'absence de publicité foncière et d'attribution de nouveaux numéros cadastraux en cas de transfert de propriété, aucune limite n'a pu être portée sur le plan cadastral. L'établissement d'un document d'arpentage est en effet obligatoire seulement depuis le 1er janvier 1956
1494783554648.
Les biens non délimités sont régis par des règles singulières (Sous-section I). La présence d'une parcelle unique représentant le contour de l'ensemble des propriétés n'empêche pas la mutation (Sous-section II).
L'état des biens non délimités en France
En France, les statistiques indiquent que 0,4 % des parcelles constituent des biens non délimités. Au 1er janvier 2012, il existait ainsi 63 800 biens non délimités.
Le cas de la Corse est très significatif : la proportion atteint 6,5 %. Par exemple, la surface couverte par les BND sur la commune de Castirla représente 68 % du territoire
1494783264003. Le groupement d'intérêt public pour la reconstitution des titres de propriété en Corse (GIRTEC) travaille à l'amélioration de cette situation.