Le maintien et le renforcement des activités classiques

Le maintien et le renforcement des activités classiques

Les cités montagnardes sont des villes à part entière ayant besoin des mêmes services publics et développements numériques qu'ailleurs (A). À ce titre, elles partagent les difficultés des villes rurales. Le développement des activités classiques demeure un atout (B).

Les services publics et le développement du numérique : le socle commun

– Maintien des services publics. – Pour les 6 200 communes de zones de montagne, l'emploi n'est plus un facteur suffisant de maintien de la population si l'offre de services publics est insatisfaisante, notamment les services de santé. Afin de lutter contre les déserts médicaux, la loi Montagne II permet aux médecins retraités de continuer à exercer dans les zones caractérisées « par une offre de soins insuffisante ou des difficultés dans l'accès aux soins », tout en bénéficiant d'une exonération de moitié de leurs cotisations sociales 1512371415121.
Sur le plan éducatif, la mise en œuvre de la carte scolaire permet l'identification des écoles publiques justifiant l'application de modalités spécifiques d'organisation scolaire, notamment en termes de seuils d'ouverture et de fermeture de classe, au regard de leurs caractéristiques montagnardes, de la démographie scolaire, de l'isolement, des conditions d'accès et des temps de transports scolaires (C. éduc., art. L. 212-3).
À l'instar des villes rurales, le maintien d'un socle social est primordial 1512131477374.
– Le numérique. – Les ondes seraient-elles stoppées par le relief ? Assurément non ! Le législateur a en effet jugé que la couverture mobile du territoire est défaillante. Afin de l'améliorer et la rendre plus attractive, la loi Montagne invite l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) à prendre en compte les contraintes physiques du milieu en favorisant des expérimentations autour d'un mix technologique. L'objectif exprimé est de permettre le développement du télétravail 1512133366846. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) permettent de gommer les contraintes géographiques en apportant le travail à celui ne pouvant se déplacer facilement. Les élus de l'Association nationale des maires de stations de montagne ont même proposé d'intégrer dans la loi une priorité de création des télécentres dans les départements situés en zone de montagne. Ce n'est resté qu'un vœu…

Le potentiel des activités traditionnelles

– L'agriculture de montagne. – Avec près de 82 000 exploitations agricoles employant 112 000 équivalents temps plein en 2010, les zones de montagne représentent 16,6 % des exploitations métropolitaines et 15 % des emplois agricoles 1512205523247. Cette agriculture de montagne, essentiellement herbagère et pastorale, joue la carte de la qualité et de la proximité. 30 % des exploitations produisent sous signe officiel de qualité (SOQ). La commercialisation en circuits courts est plus marquée qu'en plaine.
L'agriculture participe pleinement au maintien des traditions et de l'authenticité, assurant ainsi la promotion du terroir et de sa gastronomie. La loi Montagne de 1985 reconnaissait déjà l'intérêt général de l'agriculture comme activité de base de la vie montagnarde. Des aides spécifiques sont créées pour compenser les handicaps naturels et tenir compte des surcoûts inhérents à l'implantation en montagne 1512371504805.
– La forêt en montagne. – La forêt de montagne est caractérisée par sa multifonctionnalité. La production de bois, importante en volume mais difficile d'accès, permet une protection physique pour les autres activités mais aussi environnementale et biologique, ces trames vertes constituant un véritable corridor écologique.
L'acte II de la loi Montagne considère les bois comme une ressource économique à défendre au même titre que l'agriculture. Plusieurs dispositions ont été votées en ce sens, au nombre desquelles l'abaissement à dix hectares au lieu de vingt-cinq de la surface minimale permettant d'accéder aux plans simples de gestion 1512371542666.