CGV – CGU

Partie III – L’action internationale du notariat français
Titre 4 – Les actions destinées à soutenir l’action internationale du notariat français
Sous-titre 2 – Les actions internationales
Chapitre I – L’Université mondiale du notariat « Jean-Paul Decorps »

1681 L’Union internationale du notariat (UINL) s’implique dans la formation des notaires avec la création de l’Université du notariat appelée « Université Jean-Paul Decorps ». Le cycle préparatoire est conclu par un séminaire final d’une semaine organisé tous les ans, une année à Buenos Aires, l’autre année à Rome, siège de l’UINL. Ainsi se trouvent favorisés les échanges de bonnes pratiques notariales entre les jeunes notaires, la mise en œuvre de procédures dans un cadre international permettant de créer un réseau de travail entre les étudiants.

Une association des anciens de l’université, les « Alumni », a été créée et regroupe tous les participants depuis 2012, ce qui leur permet de conserver un contact privilégié avec l’ensemble des autres étudiants de l’université. Les « Alumni » peuvent rédiger ensemble des articles de droit comparé qui sont publiés sur le site de l’UINL.

Les dernières actions de l’UINL portent sur les personnes vulnérables, l’identification des personnes, la lutte contre le blanchiment, le développement des nouvelles technologies et la mise en place d’outils communs, l’égalité hommes-femmes ou encore le notaire tiers de confiance.

Aller au contenu principal