La notion de résidence principale

La notion de résidence principale

La loi du 6 juillet 1989 prévoit en son article 2 que les dispositions du titre 1er sont d'ordre public et s'appliquent aux locations de locaux à usage d'habitation ou à usage mixte professionnel et d'habitation, et qui constituent la résidence principale du preneur, ainsi qu'aux garages, aires et places de stationnement, jardins et autres locaux, loués accessoirement au local principal par le même bailleur.
Les termes en gras ont été ajoutés par la loi Alur et ont remplacé l'emploi de la terminologie de « habitation principale ». La loi Alur a également donné une définition extensive de la résidence principale, laquelle est entendue comme le logement :
  • occupé au moins huit mois par an ;
  • sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure ;
  • occupé soit par le preneur ou son conjoint , soit par une personne à charge au sens du Code de la construction et de l'habitation .
La résidence principale ne peut être qu'unique, le domicile étant le lieu de son principal établissement .
Nous considérons que le statut locatif de la loi de 1989 ne peut bénéficier aux personnes à charge que si le locataire occupe les lieux loués au moins huit mois par an, à raison du caractère intuitu personae du bail . Par ailleurs, une solution inverse serait incohérente avec les règles de transmission du bail en cas de décès ou d'abandon des lieux loués et de transmission du droit au maintien dans les lieux au profit des enfants prévu par la loi de 1948 .
- Résidence principale et bail mobilité. - Une application stricte de la définition devrait conduire à nier le statut locatif au bail mobilité d'une durée inférieure à huit mois. Toutefois, ce bail, réglementé par un titre ter, n'a aucune vocation touristique ; il vise à régir des situations d'occupation certes temporaire, mais d'habitation .