La formation du mandat de protection future
La formation du mandat de protection future
Les conditions
- au moins trois références dans les autres zones géographiques ;
- au moins six références dans les communes dont la liste est fixée par décret , faisant partie d'une agglomération de plus d'un million d'habitants.
Les conditions de fond
Les conditions relatives au mandant
La jurisprudence relative à l'articulation d'une mesure de protection judiciaire avec la conclusion d'un mandat de protection future
Les conditions relatives au mandataire
- un majeur placé sous un régime de protection juridique ;
- un mineur non émancipé ;
- une personne à qui aurait été retirée l'autorité parentale ou à qui l'exercice des charges tutélaires aurait été interdit en application de l'article 131-26 du Code pénal (C. civ., art. 480, al. 2, qui renvoie à C. civ., art. 395) ;
- les membres des professions médicales ou pharmaceutiques ainsi que les auxiliaires médicaux, lesquels ne peuvent être classiquement désignés mandataires de leurs patients (C. civ., art. 480, al. 2, qui renvoie à C. civ., art. 445) ;
- enfin, le fiduciaire désigné par le contrat de fiducie (C. civ., art. 445, al. 3).
Conseil pratique
La double désignation d'un mandataire prioritaire et d'un mandataire subsidiaire constitue une précaution rédactionnelle élémentaire, car elle présente l'intérêt de sécuriser au maximum le contrat conclu par le mandant et de faire en sorte qu'il trouve exécution malgré les aléas qui pourraient survenir
.
Une armée mexicaine? parfois indispensable !
Les conditions de forme
Un mandat n'est jamais écrit une bonne fois pour toutes !
Une fois signé, et tant qu'il n'a pas été mis à exécution, le mandat de protection future n'est jamais figé dans le marbre ; il est susceptible d'être réécrit, complété et amendé. Aussi, durant cette période de latence du mandat, le notaire rédacteur doit-il être, dans la mesure du possible, en relation régulière avec son client, pour assurer un suivi personnalisé. De son côté, le mandant ne doit pas hésiter à venir le consulter pour vérifier l'adaptation constante du contrat à sa situation personnelle, familiale, patrimoniale, financière et géographique. Cette souplesse de révision du mandat tant qu'il n'est pas activé est caractéristique du mandat, qui est le produit d'une volonté, laquelle peut changer ou devoir s'adapter aux circonstances
. Ainsi le choix du mandataire ou encore les pouvoirs qui lui ont été conférés peuvent, au fil du temps, ne plus correspondre aux besoins et aux intérêts du mandant. Au rebours, c'est parfois le mandataire, eu égard à l'évolution de sa propre situation, notamment de son état de santé, qui peut désirer rompre un contrat dont il ne se sent plus d'assumer la charge. Cette liberté de mouvement des parties est d'autant plus indispensable ici qu'un laps de temps très long peut s'écouler entre la conclusion du mandat et sa prise d'effet.
L'objet
Élargir l'objet du mandat à l'assistance pour couvrir la zone grise ?
L'objet et la capacité du mandant
L'étrange absence de période suspecte préalablement au déclenchement du mandat
L'objet et la coexistence de pouvoirs concurrents
Conseil de rédaction
Afin d'éviter les incohérences qui pourraient survenir par la superposition de plusieurs mandats, une précaution rédactionnelle de base consiste à stipuler dans le contrat que la prise d'effet du mandat de protection future emportera révocation de tous les mandats en cours
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La publicité
Proposition du Conseil supérieur du notariat relative à la création, la tenue et le fonctionnement par la profession notariale d'un registre des mandats de protection future
- de la convention initiale ;
- des modifications apportées à la convention ;
- de la révocation du mandat par le mandant ;
- de la renonciation du mandataire.
- le notaire instrumentaire du mandat de protection future. L'enregistrement pourrait alors avoir lieu sans délai après la conclusion de l'acte notarié.En cas de modification du mandat : si le notaire qui reçoit l'acte modificatif n'est pas celui qui a rédigé le mandat initial, la modification devrait être notifiée à ce dernier afin qu'il procède à l'enregistrement de l'acte modifié ;
- un notaire quel qu'il soit, en cas de mandat sous seing privé, sur demande du mandant uniquement. La forme de cette requête doit être fixée et les mentions qui y sont incluses doivent être déterminées.
- la première est d'exiger, pour accomplir la formalité de l'enregistrement, que le mandat sous seing privé (et les modifications, révocation et renonciation) soit déposé au rang des minutes d'un notaire (dépôt simple).L'avantage est que le notaire assurera la conservation du mandat (ce qui évitera les risques de perte ou de destruction) ainsi que son enregistrement. Cette formalité de dépôt ne serait pas une condition de validité de l'acte ou de prise d'effet, mais seulement une modalité de conservation,
- la deuxième est que le mandant requière du notaire de son choix d'enregistrer le mandat conclu (et les modifications, révocation et renonciation), sans procéder à une formalité de dépôt.Pour ce faire, le mandant adresserait au notaire un formulaire comprenant les mentions suivantes :
- la troisième est que le mandant adresse directement le seul formulaire susvisé à l'Association pour le développement du service notarial (ADSN) aux fins d'enregistrer directement le mandat conclu (et les modifications, révocation et renonciation).
- l'identification du notaire procédant à l'enregistrement (informations obtenues par le biais de sa clé Real) ou au moins de l'étude notariale (par le numéro CRPCEN) ;
- la date de conclusion de l'acte ;
- le numéro d'enregistrement attribué à l'acte (et cela pour permettre un meilleur suivi du mandat notamment en cas de modifications ou de révocation/renonciation) ;
- la date de l'enregistrement de l'acte sur le registre ;
- l'identité du mandant (nom, prénoms, date et lieu de naissance, domicile) en cas de mandat pour soi-même ;
- l'identité du mandant et du bénéficiaire du mandat (nom, prénoms, date et lieu de naissance, domicile) en cas de mandat pour autrui ;
- l'identité du mandataire (nom, prénoms, date et lieu de naissance, domicile) et du ou des mandataires subsidiaires en cas de désignation ;
- s'il s'agit de l'enregistrement de la convention initiale, d'une convention modificative ou d'une révocation/renonciation (la date de ces événements devra à chaque fois être mentionnée).
- le juge des tutelles et le greffe du tribunal d'instance compétent ;
- le procureur de la République ;
- un notaire.
- soit d'une interconnexion entre le réseau Real et le réseau Justice, sous condition que la Commission nationale de l'informatique et des libertés l'autorise ;
- soit d'un portail de consultation internet avec une liste de personnes ayant un accès réservé (accès aux greffiers, par login/mot de passe). Ce serait le mode d'interrogation le moins sécurisé quant à l'échange des données.
- le nom et la fonction du demandeur ;
- la date de la demande d'interrogation ;
- l'identité du mandant (nom, prénoms, date et lieu de naissance et domicile).