L'évolution propre à chaque ville

L'évolution propre à chaque ville

– Des atouts et des contraintes. – Les villes vivent aujourd'hui avec l'héritage de leur passé. Ainsi, chaque cité jongle entre les atouts et les contraintes de ses contextes géographique, géologique, climatique, historique, etc.
Dès leur fondation, les atouts des villes ne sont pas les mêmes partout. La création d'une cité doit souvent bien plus à son environnement qu'à tout autre critère 1488542930148.
– La main de l'Homme. – Au cours de son histoire, les aspects positifs et négatifs d'une ville se dévoilent ou s'amplifient 1515178413154. Les atouts naturels, comme la proximité d'un fleuve ou la compatibilité du climat avec une production agricole de qualité sont bien évidemment fondamentaux pour le bon développement de la ville. Mais il ne faut pas mésestimer l'intervention de l'Homme dans la réussite des cités. Ainsi, si Paris a conquis le statut qu'on lui connaît en profitant de son emplacement au cœur d'une région agricole riche et au carrefour des voies terrestres et fluviales du commerce, elle a aussi renforcé son aura par la qualité des travaux initiés par le baron Haussmann.
Aujourd'hui encore, deux villes nouvelles construites en même temps peuvent évoluer de manière radicalement différente en fonction d'une multitude de paramètres, intégrant autant d'aspects naturels qu'humains.
– Des situations fluctuantes. – Il convient également de tenir compte de ce que les atouts d'un jour deviennent parfois les contraintes du lendemain 1488543026634.
Il est important pour chaque ville de développer le plus d'atouts possible plutôt que de se focaliser sur certaines réussites immédiates non pérennes 1515766300116.
– Bataille de quartiers. – La différence d'évolution, dans un sens positif ou négatif, n'existe pas seulement entre les villes. Au sein d'une même cité, des quartiers en essor et en déclin coexistent. Cet écart de réussite se répercute sur l'attractivité des différentes zones de la ville et s'accompagne généralement d'un appauvrissement de la mixité sociale 1488661987601. Parfois les qualités architecturales ou la qualité du bâti créent une ségrégation sociale en sélectionnant les plus riches, comme la Place des Vosges à Paris. Plus surprenant, on constate que l'industrialisation des villes a souvent créé un élément séparateur des classes sociales entre l'est et l'ouest. En effet, dans la grande majorité des villes, les vents dominants viennent de l'ouest. Au 19e siècle, les familles riches installées à l'est des villes migrent souvent à l'ouest pour éviter les fumées noires et grasses des usines à charbon 1488667149914.
Pendant longtemps, comme le fruit d'un déterminisme sinistre, le futur des villes fut marqué de manière indélébile par l'héritage du passé. Mais, dans un monde en mesure de remplacer les besoins par les envies, il est possible de rêver de changer la ville pour n'en garder que le meilleur. Et la meilleure des villes sera celle permettant de répondre à toutes les attentes. Il est indispensable de la chercher, car « une carte du monde sur laquelle ne figure pas le pays d'Utopie ne mérite pas le moindre coup d'œil » 1486152591398.