Les villes vertes
Les villes vertes
Rapport du 114e Congrès des notaires de France - Dernière date de mise à jour le 31 janvier 2018
– Les jardins suspendus de Babylone. – Parmi les sept merveilles que comptait le monde antique, les jardins suspendus de Babylone sont les plus mystérieux. L'existence de ces jardins n'a jamais pu être prouvée. Pourtant, plusieurs auteurs grecs et romains les ont cités et de nombreux artistes les ont décrits à leur manière, les magnifiant systématiquement. Ainsi, l'attrait de l'empreinte verte des villes n'est pas nouveau.
Aujourd'hui, au-delà des seuls aspects esthétisants des espaces plantés, tout ce qui relève du monde végétal se voit attribuer une multitude de vertus, que ce soit au titre de la végétalisation des villes (Chapitre I) ou de l'agriculture urbaine (Chapitre II).
La végétalisation des villes
– Définition de la végétalisation. – Pour le dictionnaire Larousse, la végétalisation est l'action de couvrir une surface de végétaux, notamment de plantes herbacées. Dans le contexte des réflexions menées sur la ville de demain, la végétalisation est définie comme une opération visant à augmenter la quantité de végétaux présents dans un espace donné, motivée par des objectifs environnementaux et d'amélioration de la qualité de vie en milieu urbain.
L'agriculture urbaine
– L'agriculture urbaine : une agriculture multifonctionnelle. – En s'installant dans la ville et en se maintenant dans sa périphérie, l'agriculture devient à l'évidence urbaine « par localisation ». Plus que son seul paysage, elle pénètre également son économie et sa vie sociale, dépassant ainsi la fonction classique de production alimentaire pour devenir source de multiples richesses, notamment environnementales.