CGV – CGU

PARTIE III – De la consolidation à la pérennisation et à la diversification : la transformation de la société
Titre 2 – La société, bien plus que le véhicule d’un projet professionnel ou patrimonial

Sous-titre 4 – Les fondations reconnues d’utilité publique et les fonds de dotation

20717 – Le contexte. – S’inscrivant dans la mouvance actuelle de « donner du sens à son action » et de s’inscrire dans la durée au-delà de soi, le concept de « fondation actionnaire » va permettre à la fois de stabiliser sur le très long terme le capitalsocial d’une entreprise et d’affecter la richesse générée par celle-ci à des causes philanthropiques877.
Très connu dans certains pays d’Europe878, le concept est encore émergent en France879, même si le cadre législatif compte maintenant plus d’une dizaine d’années.
Aux côtés du fonds de pérennité classé parmi les fondations actionnaires, mais dont le statut non encore complètement abouti entrave son véritable développement, deux formes juridiques coexistent, qui répondront chacune à des objectifs différents : les fondations reconnues d’utilité publique (Chapitre I) et les fonds de dotation (Chapitre II).

877) La notion de « fondation actionnaire » est un terme non juridique utilisé par la doctrine et le pratique pour définir les différentes structures non capitalistiques permettant de détenir tout ou partie du capital social d’une entreprise – V. not. X. Delsol et A. Laroche, Dossier « La fondation actionnaire » : Ingénierie patrimoniale juillet 2020. Enfin, il convient de préciser que la fondation actionnaire n’est pas une fondation d’entreprise au sens de l’article 19-1 de la loi no 87-571 du 23 juillet 1987, qui correspond à une situation exactement inverse dans laquelle l’entreprise crée et contrôle la fondation, qui constitue alors le véhicule ad hoc portant ses actions et son budget de mécénat.
878) Le Danemark recense environ 1 300 fondations actionnaires, la Suède et l’Allemagne environ 1 000 chacune et la Suisse environ 120.
879) La France ne recense officiellement qu’une vingtaine de fondations et fonds de dotation actionnaires.
Aller au contenu principal