CGV – CGU

PARTIE II – Du développement à la consolidation : la maturité de la société

Titre 1 – Les ressources et schémas pour développer l’entreprise

20207 Le projet nourri par l’entreprise va nécessairement demander de mobiliser des moyens financiers. Au-delà du projet initial, dont la seule certitude est qu’il sera à géométrie variable, l’entreprise devra anticiper ses futurs développements et se ménager par avance la capacité de les financer.
Son risque principal est de manquer la réalisation d’un projet stratégique, et, si sa vocation initiale n’est malheureusement pas viable, de ne pas « pivoter »264.
Tout modèle économique intègre des modalités de financement particulières, qui sont des choix éminemment stratégiques pour les fondateurs. Nous étudierons d’abord l’endettement qui implique, pour l’entreprise, ses dirigeants et associés, la prise d’un risque de défaut ou de procédure collective voire, pour les dirigeants et associés eux-mêmes, un risque patrimonial personnel (Sous-titre I).
Nous nous pencherons ensuite sur l’investissement en quasi-fonds propres (Sous-titre II) et l’entrée au capital de nouveaux associés (Sous-titre III), qui auront pour conséquence, atermoyée ou immédiate, une perte de liberté par le partage du pouvoir.
Ces décisions ne seront donc prises que si l’effet de levier apporté par les nouveaux capitaux, ou compétences, est en mesure de démultiplier la croissance de l’entreprise.

264) En annexe, C. Wong, Ces startup qui ont « pivoté » pendant la crise : Les Échos 23 juin 2020.
Aller au contenu principal